Bukavu : un jeune garçon condamné à la peine capitale pour meurtre de son ami

Bukavu, 9 août 2022- Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été condamné à mort par le tribunal de grande instance de Buku, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, samedi 6 août 2022.

Ils étaient 5 personnes à la barre lors d’un procès en flagrance au cours duquel Luka Mulegwa a été reconnu meurtrier d’un jeune garçon sur l’avenue Pesage au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda.

L’assassin a été condamné à perpétuité pendant que son compagnon Akili Musengo Charmant a été condamné à 6 mois de servitude pénale pour coups et blessures volontaires.

“Dit non établie en fait comme en droit, l’infraction d’homicide intentionnel à charge de tous les prévenus et les en acquitte. Dit par contre établie en fait comme en droit, l’infraction du meurtre à charge du prévenu Luka Mulegwa et le condamne en conséquence à la peine capitale par rejet des toutes circonstances atténuantes. Disqualifie le meurtre en coup et blessures volontaires simples à l’égard du prévenu Akili Musengo Charmant.
Dit cette infraction établie en fait comme en droit, à charge dudit prévenu et le condamne en conséquence à 6 mois de servitude pénale principale”, a déclaré le verdict prononcé par le tribunal qui, parlant des intérêts civils, a condamné les prévenus Luka Mulegwa Janis à payer une somme équivalente en Francs Congolais à 50.000 dollars américains et Akili Musengo Charmant 5.000 dollars américains à titre de dommages et intérêts.

Dans ce procès qui a duré deux jours, les prévenus étaient poursuivis par le ministère public pour meurtre, homicide intentionnel et participation criminelle après qu’ils aient infligé des coups à leur ami avant de le poignarder, dans une dispute au tour de 15 dollars et en état d’ivresse.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...