Grève des médecins du secteur public : Le Synamed consulte le premier vice-président du Sénat

Kinshasa, 09 août 2022- La délégation conduite par le professeur et Dr Jhon senga lwamba a longuement échangé avec le premier vice-président du Sénat, l’honorable Eddy Mundela Kanku dans son cabinet de service ce lundi. En toile de fond de ces discussions, le pourquoi du maintien de la grève des médecins du secteur public qui se justifie selon le Dr Jhon senga par le fait que leurs revendications auprès du gouvernement n’ont pas encore trouvé gain de cause, et ce, malgré les multiples pistes de solutions proposées à l’exécutif national pour sortir de cette crise.

La délégation a, à travers un échange sans complaisance, fait savoir à l’élu du peuple l’importance de leur démarche qui tend justement à obtenir de l’honorable Eddy Mundela son implication dans le dénouement de cette crise qui n’est pas sans conséquence auprès des congolais en manque d’une bonne prise en charge médicale suite à ce mouvement de grève.

“Nous sommes venus lui présenter nos doléances et, en tant qu’élu du peuple, il doit nous aider à trouver la solution auprès de l’exécutif national afin que la population soit prise en charge par les médecins”.

Déclenché depuis plus d’un mois, les médecins sont loin de désarmer car depuis quelques jours, le mouvement de grève s’est radicalisé. Une situation qui handicape les bénéficiaires de soins de santé dans les hôpitaux publics. D’où cette démarche urgente initiée par le Synamed auprès de la deuxième personnalité du sénat.

“Le mouvement de grève a commencé depuis le 6 juillet 2022, d’abord par l’instauration d’un service minimum qui a duré trois semaines. Et depuis une semaine, nous sommes en phase de la radicalisation de notre mouvement, c’est-à-dire hôpitaux sans médecins, nous voulons que l’honorable trouve des solutions à cette situation”.

La délégation du Synamed est repartie avec une satisfaction, car ayant obtenu du premier vice-président du Sénat son ferme engagement qui consiste à approcher l’exécutif national en toute urgence, afin de trouver une solution à cette situation.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...