Nord-Kivu/Covid-19 : 20% de la population attendue pour la deuxième phase de la campagne de vaccination

Gola, 09 août 2022- La Conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge de la santé, Prisca Luanda Kamala a procédé lundi 08 août 2022, au lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus sur toute l’étendue de la province.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la grande salle de l’hôtel Lajoie Plaza en présence de plusieurs personnalités sanitaires, politiques ainsi que quelques habitants de la ville de Goma.

Dans son discours solennel, Prisca Luanda, en sa qualité de coordinatrice de la santé au Nord-Kivu, a précisé que l’idéal pour le gouvernement provincial est de vacciner un grand nombre de la population en vue de lutter efficacement contre la maladie à Covid-19 qui, depuis quelques années, a fait des morts. Malgré les défis que fait face le gouvernement provincial du Nord-Kivu, au moins 20% des populations des villes de Butembo, Béni et Goma ainsi que des territoires de Rutshuru, Béni, Lubero , Nyiragongo, Masisi et Walikale sont attendues pour cette campagne de vaccination.

Selon elle, la vaccination concerne les personnes âgées de 18 ans et plus.

[…] Pour cette campagne de vaccination, la province attend vacciner 20% de sa population totale, la cible estimée étant 900 000 personnes. L’objectif général de cette vaccination est de vacciner un grand nombre de la population pour être protégée contre cette pandémie qui ravage le monde en général et la République Démocratique du Congo et le Nord-Kivu en particulier, en vue de réduire les formes graves, les décès suite à la vulnérabilité. Pour notre province du Nord-Kivu, les déficits sont encore immenses, partant des résistances des zones de santé d’accès difficile, des zones d’insécurité, et l’invasion étrangère”, a-t-elle déclaré.

Lors de la cérémonie de lancement officiel, les professionnels de la santé ainsi que certains habitants de Goma ont été vaccinés pour rendre efficace leurs systèmes immunitaires.

Pour cette campagne de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement de la RDC a rendu disponible trois vaccins en faveur de sa population.

Il s’agit notamment de Pfizer et sinovac qui se donnent en deux doses ainsi que johnson-johnson, à une seule dose. Classée parmi les provinces les plus touchées par la maladie en République démocratique du Congo, le Nord-Kivu compte immuniser sa population pour en finir avec la Covid-19.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...