M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d’organiser une marche pacifique jusqu’à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour interpeller les autorités de la République Démocratique du Congo sur la présence des rebelles du M23.

Dans une déclaration publiée mercredi 10 août, cette structure non gouvernementale dit avoir constaté le silence notoire du gouvernement congolais sur la guerre imposée aux populations de Rutshuru par les terroristes du M23 et leurs alliés.

Selon elle, les forces armées de la RDC (FARDC) ne mènent plus des attaques contre les positions de l’ennemi qui, depuis plus d’un mois occupe la cité frontalière de Bunagana.

[…] La société civile réunie ce mercredi à Rutshuru constate avec consternation un silence notoire du gouvernement congolais quant à la guerre qui nous décime par le soi-disant M23 et leurs alliés. Nous remarquons avec amertume le fait que nos militaires FARDC n’attaquent pas les terroristes M23 et n’attendent passivement que l’ennemi les attaque et cela avec comme conséquence les meurtres, viols et déplacements massifs de la population dans des sites collectifs dans une situation humanitaire précaire”, explique-t-elle.

Ainsi, la société civile appelle la population à se mettre en ordre en attendant un mot d’ordre dans un bref délai pour des actions pacifiques.

[…] Étant fatigué de cette attitude qui nous oblige de vivre le calvaire ci-haut cité, la population du territoire de Rutshuru, nous projetons organiser une marche pacifique de Rutshuru à Goma, qui va se solder par un sit-in au gouvernorat de la province du Nord-Kivu. A cela, nous appelons la population d’attendre un mot d’ordre pour des actions éventuelles dans un bref délai”, précise la société civile.

Notons que les terroristes du M23 occupent la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru, depuis le 13 juin 2022.

Ceux-ci y sèment terreur et désolation à l’endroit des populations civiles. En début du mois d’août , un groupe d’experts de l’organisation des Nations-Unies a rendu public un rapport qui cite le Rwanda pour avoir soutenu les rebelles lors des récentes attaques contre les positions de l’armée congolaise.

Selon ce rapport, Kigali soutient en minutions les rebelles du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...