Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI), Félix Antoine Tshisekedi, président de la RDC est à la tête des intentions de vote.

Les résultats de ce sondage sont contenus dans la note technique rendue publique ce mercredi 10 août 2022 et intitulée : “Élections 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions”.

A en croire GEC : “si la présidentielle a lieu dimanche, aucun candidat potentiel n’obtiendra la majorité absolue des voix. Les résultats de ce sondage laissent ainsi entrevoir l’importance du jeu des alliances en cours pour ce scrutin à un tour à venir. Réunis, les principaux candidats potentiels de l’opposition sont à 44 % d’intentions de vote. Un score quasi similaire à celui du président Tshisekedi et de ses possibles soutiens (42 %)”.

Les résultats de ce sondage dévoilent également qu’à 20 mois des élections prévues en 2023, “le réservoir des abstentions se vide de plus en plus, 78% des congolais sondés souhaitent aller au vote, alors qu’il n’était que 43% en décembre dernier”.

Pour ce qui est de la défiance à l’égard de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plus de 60% interrogés affirment ne pas avoir confiance en la CENI, encore moins à Dénis Kadima son président.

Pour 51,8% des sondés, la plus grande menace à la tenue des élections viendrait de l’opposition, tandis que 48,9% pensent que l’Union sacrée pourrait être la menace. Quant à un éventuel retour au scrutin à deux tour pour la présidentielle 55% des pour ont été récolté contre 44,5% des contre.

La Rédaction

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...