Kinshasa, 10 août 2022- En visite à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a évoqué mardi, la préoccupation des États-Unis après des informations “crédibles” sur le soutien du Rwanda au Mouvement terroriste dit M23.
“Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenue après son tête-à-tête avec le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : “Tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins”.
Au cours de cette même conférence de presse conjointe, le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a lancé un appel au conseil de sécurité des Nations-Unies.
“Nous demandons que le Conseil de sécurité publie ce rapport dans son intégralité”, a-t-il laissé entendre.
A Antony Blinken de relancer : “Toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici. Il est juste de dire que nous ne fermons certainement pas les yeux”.
Le chef de la diplomatie américaine a poursuivi en disant que les États-Unis apportent un soutien aux “très importants efforts de médiation menés par l’Afrique”.
Après l’étape de la RDC, Antony Blinken doit se rendre au Rwanda.
Makambo Bernetel