Soutien du Rwanda au M23 : “Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23” (Antony Blinken)

Kinshasa, 10 août 2022- En visite à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a évoqué mardi, la préoccupation des États-Unis après des informations “crédibles” sur le soutien du Rwanda au Mouvement terroriste dit M23.

“Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenue après son tête-à-tête avec le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : “Tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins”.

Au cours de cette même conférence de presse conjointe, le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a lancé un appel au conseil de sécurité des Nations-Unies.

“Nous demandons que le Conseil de sécurité publie ce rapport dans son intégralité”, a-t-il laissé entendre.

A Antony Blinken de relancer : “Toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici. Il est juste de dire que nous ne fermons certainement pas les yeux”.

Le chef de la diplomatie américaine a poursuivi en disant que les États-Unis apportent un soutien aux “très importants efforts de médiation menés par l’Afrique”.

Après l’étape de la RDC, Antony Blinken doit se rendre au Rwanda.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...