Eglise Catholique-“Congrès régional pour la Paix” des petits chanteurs : Jean Henri est arrivé à Goma 

Goma, 11 août 2022- Le Président de la Fédération Internationale de Petits chanteurs, issue de l’église catholique, Jean Henri est arrivé, jeudi 11 août, à Goma, pour prendre part aux activités du Congrès National des Petits Chanteurs qui va se tenir dans le diocèse de Goma et Bukavu à partir de ce vendredi 12 août.

En provenance du Rwanda, J. Henri est accompagné de son épouse “Maman” Martine ainsi que de la fédération nationale des petits chanteurs de la RDC qui séjournaient aussi au pays de mille collines. Ils ont été reçues par l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi.

 

Jean Henri a précisé qu’il est en mission sur le continent africain pour également s’imprégner du contexte dans lequel vivent les petits chanteurs de l’église universelle.

“[…]Je suis très heureux d’être sur le continent africain depuis maintenant plusieurs semaines parce que je ne m’étais jamais rendu sur votre continent. Ensuite, j’effectue un peu à l’image d’un évêque qui réalise une visite pastorale, tandis que moi j’effectue une visite des fédérations et des choeurs. Je vais à la rencontre des jeunes”, a indiqué devant la presse Jean Henri.

Pour l’évêque du diocèse de Goma, cette visite vient réconforter les liens sociaux des fidèles du Nord-Kivu en particulier et ceux de la RDC en général après le report de la visite du Pape François.

Mgr Willy Ngumbi a promis d’accompagner la démarche entreprise par cette délégation pour que le peuple de Dieu soit vivement en paix et dans la fraternité.

“[…] Pour nous, c’est très important de revoir cette visite pour nous rappeler que nous devons être un peuple ouvert au monde mais aussi un peuple uni qui témoigne les valeurs de la paix, de la fraternité et de l’amour. Voilà pour moi une joie qui m’habite en ce moment en recevant le président de la fédération internationale des pueri cantores. Nous avons le congrès qui est organisé ici à Goma et dans d’autres régions. Il vient du Burundi, il est passé par le Rwanda et aujourd’hui il est reçu chez nous et après il ira à Bukavu. C’est une tournée qu’il fait pour s’imprégner de la réalité du terrain pour savoir comment les enfants du mouvement vivent dans ce contexte de tension, de crise. Demain nous aurons une messe à la Cathédrale qui sera suivie par un programme de manifestation”, a-t-il fait savoir.

A l’occasion, Prince Ermès Bigabwa, Président National de Petits Chanteurs a invité les habitants de Goma, les catholiques et des fidèles d’autres confessions religieuses à une mobilisation pour se joindre aux petits chanteurs de toute la RDC.

[…] Nous allons commencer par la messe au Sanctuaire d’adoration à la Cathédrale de Goma à Virunga à partir de 10 heures, ensuite à 12 heures, nous allons faire la procession pour la cérémonie culturelle de la paix. Nous allons nous retrouver tous au rond-point BDGL pour exécuter quelques chants pour la paix de notre pays la RDC. Après cela, nous nous dirigerons tous au collège Mwanga pour le concert de Gala. J’invite la population de Goma à se joindre à nous pour assister à toutes ces prestations », a-t-il insisté.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma :  5 présumés voleurs présentés à la presse

Goma, 24 septembre 2022- Le Maire adjoint de la ville touristique de Goma, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand...

Goma-Appel à deux journées villes mortes: Les forces de l’ordre et de sécurité instruites à contrecarrer d’éventuelles manifestations

Goma, 24 septembre 2022- Un éventuel bras de fer entre acteurs de la société civile, militants des mouvements citoyens,...

Foot – Stage des Léopards : Desabre annonce des changements pour le prochain match

Kinshasa, 24 Septembre 2022 - Sans doute, des multiples changements seront apportés lors de la prochaine rencontre des Léopards....

Sécurité : “La Monusco quittera la RDC après les élections de 2023” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 24 septembre 2022- Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de la Radio France Internationale et France...

RDC : Félix Tshisekedi se dit confiant pour sa réélection en 2023

Kinshasa, 24 septembre 2022- Le Chef de l'État Félix Tshisekedi se dit confiant pour sa réélection en 2023, grâce...