Musique : l’orchestre African Black Stone lance le single “Monusco 20 ans”

Kinshasa, 11 août 2022- Malgré l’appel au calme dans la province du Nord-Kivu, la population continue de faire pression à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Si certains manifestent à travers les rues et ruelles, d’autres chantent des chansons exigeant le départ des casques bleus de la Monusco.

L’orchestre African Black Stone du mouvement Rasta Ouran vient de lancer son nouveau single dénommé « Monusco 20 ans » sur les plateformes digitales de téléchargement. En effet, le mouvement rasta Ouran dit ne pas être d’accord avec la Monusco. Mundu Mubuya Mumbere, un des leaders et chanteur révolutionnaire du Nord-Kivu estime que les éléments de la Monusco n’ont pas convaincu les congolais dans la recherche de la paix.

“[…] Nous avons chanté Monusco 20 ans après l’évaluation du bilan de cette organisation des Nations-Unies. On a été réellement convaincu qu’ils doivent accepter de partir, car ils ont failli à leur mission de la protection de la population et le maintien de l’ordre en RDC. Nous sommes motivé par la prise de conscience congolais de tout le monde, car au moins 90% de la population congolaise a réellement su que sans la Monusco, on espère à la paix totale. Cette organisation est ciblée parmi les grands marchands d’armes en RDC et partout dans le monde. Il n’y a jamais eu la paix partout où ils sont. Nous voulons que notre inquiétude soit comprise par la Monusco et surtout qu’elle quitte calmement dans notre pays”, souhaite Mundu Mubuya dit le Nyondo.

Cette nouvelle tube de l’orchestre African Black Stone rencontre le soucis de certains congolais. Il y a quelques jours, plusieurs manifestations anti-Monusco ont eu lieu dans la province du Nord-Kivu pour réclamer le départ immédiat de la Monusco. Ici, une trentaine des civils et trois casques bleus ont perdu leurs vies.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...