Musique : l’orchestre African Black Stone lance le single “Monusco 20 ans”

Kinshasa, 11 août 2022- Malgré l’appel au calme dans la province du Nord-Kivu, la population continue de faire pression à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Si certains manifestent à travers les rues et ruelles, d’autres chantent des chansons exigeant le départ des casques bleus de la Monusco.

L’orchestre African Black Stone du mouvement Rasta Ouran vient de lancer son nouveau single dénommé « Monusco 20 ans » sur les plateformes digitales de téléchargement. En effet, le mouvement rasta Ouran dit ne pas être d’accord avec la Monusco. Mundu Mubuya Mumbere, un des leaders et chanteur révolutionnaire du Nord-Kivu estime que les éléments de la Monusco n’ont pas convaincu les congolais dans la recherche de la paix.

“[…] Nous avons chanté Monusco 20 ans après l’évaluation du bilan de cette organisation des Nations-Unies. On a été réellement convaincu qu’ils doivent accepter de partir, car ils ont failli à leur mission de la protection de la population et le maintien de l’ordre en RDC. Nous sommes motivé par la prise de conscience congolais de tout le monde, car au moins 90% de la population congolaise a réellement su que sans la Monusco, on espère à la paix totale. Cette organisation est ciblée parmi les grands marchands d’armes en RDC et partout dans le monde. Il n’y a jamais eu la paix partout où ils sont. Nous voulons que notre inquiétude soit comprise par la Monusco et surtout qu’elle quitte calmement dans notre pays”, souhaite Mundu Mubuya dit le Nyondo.

Cette nouvelle tube de l’orchestre African Black Stone rencontre le soucis de certains congolais. Il y a quelques jours, plusieurs manifestations anti-Monusco ont eu lieu dans la province du Nord-Kivu pour réclamer le départ immédiat de la Monusco. Ici, une trentaine des civils et trois casques bleus ont perdu leurs vies.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...