Nord-Kivu-Probable attaque de la prison de Beni-Kangbayi : Les services de sécurité appelés à doubler de vigilance

Beni, 11 août 2022- La coordination de la société civile de Beni, au Nord-Kivu condamne la première attaque attribuée aux rebelles Ougandais d’Allied Démocratic forces (ADF) ayant occasionné l’évasion de centaines de détenus et la mort d’au moins six personnes à la prison de Kakwangura, en ville de Butembo.

Pour éviter toute surprise désagréable, Maître Pépin Kavota, président de cette structure citoyenne plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires préventives aux alentours de la prison de Beni-Kangbayi.

Maître Pépin Kavota, son président, indique que c’est pour éviter que la ville de Beni, subisse une attaque surprise contre la prison de Kangbayi qui héberge aussi des combattants ADF.

“Que les autorités puissent avoir le temps de lire le signe de temps. Tout ce qui s’est passé au niveau de Beni-Rwangoma, peut interpeller la conscience des autorités. La ville de Beni est maintenant en insécurité car on ne sait pas où vont loger ces évadés, voilà pourquoi j’appelle la population à plus de vigilance, de dénoncer tout mouvement suspect dans la région”, a déclaré Maître Pépin Kavota.

Pendant ce temps, le conseil urbain de la jeunesse de la ville de Beni exige des enquêtes sur cette attaque ayant conduit à l’évasion des plusieurs détenus dans la prison de Kakwangura, dans la ville soeur de Butembo.

Dans un entretien avec la presse, Benjamin Asimoni, son Vice-Président estime que cette attaque n’est pas un fait du hasard.

Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, cette attaque avait pour objectif la libération d’un certain Kizito, l’un de leader au sein de ce mouvement rebelle.

Au cours de cette attaque six (6) personnes sont mortes. Il s’agit de deux (2) policiers, 3 ADF brûlés vifs par la population, et 1 détenu tué. Par ailleurs, deux (2) rebelles ADF ont été capturés et plus de 800 prisonniers conduits en brousse par des rebelles.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Bukavu, 28 mars 2024- Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars 2024...