Tshikapa, 11 août 2022- 367 pensionnaires de la Prison centrale de Tshikapa vivent le calvaire depuis déjà deux mois. La confirmation est du directeur général de cette maison carcérale qui regrette la situation, tout en appelant le gouvernement provincial à intervenir.
Selon Pascal Nsaka, 367 détenus souffrent dans la prison centrale de Tshikapa en terme de médicaments et nourritures.
Il précise qu’à l’infirmerie de cette maison carcérale, tous les médicaments sont vidés il y a de cela deux mois passés.
Pascal Nsaka appelle ainsi à l’intervention du gouvernement tant national que provincial d’apporter des vivres et non vivres à ces détenus ainsi que quelques médicaments pour la survie de ces derniers.
“Notre infirmerie est vide depuis maintenant deux mois. Les détenus qui tombent malades, ont du mal à s’en sortir dans la prison. Même les nourritures pour leur survie, il n’y en a pas”, a déclaré Pascal Nsaka, le directeur général de la prison centrale de Tshikapa.
Il a par ailleurs ajouté qu’il y a actuellement dans la prison centrale de Tshikapa, cinq cas de tuberculose.
“Nous avons actuellement cinq cas de tuberculose dans la Prison centrale de Tshikapa. Nous en appelons à la conscience du gouvernement pour la prise en charge de tous ces cas”, a ajouté Pascal Nsaka.
Kasco KASONGA