RDC : Antony Blinken rassuré par Tshisekedi et Kadima de la tenue des élections dans le délai Constitutionnel

Kinshasa, 11 août 2022- Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken en séjour en RDC, a eu plusieurs entretiens avec les autorités congolaises, notamment sur les élections prévues en 2023.

Sur cette dernière, il a fait savoir avoir parlé de la question avec le Chef de l’État et le président de la CENI qui l’ont confirmé de la tenue des scrutins dans le détail constitutionnel.

“J’ai évoqué ça avec le Président et j’ai évoqué ça avec le Président de la Commission électorale. Aussi, tous les deux m’ont confirmé que les élections auront lieu à temps et dans des conditions ouvertes, d’inclusivité. C’est très important évidemment pour la RDC, mais ça dépasse même la RDC”, a-t-il déclaré au micro de Christian Lusakweno.

Il y a lieu de noter que Antony Blinken a rencontré le Président de la CENI mercredi 10 août dans la concession Cortex dans la commune de Ngaliema où se tient une activité organisée par Internews.

Ici, le secrétaire d’État américain a visité le projet Hackathon accompagné de la directrice adjointe d’Internews Noémie Kilembe, pour la visite de différents stands.

Dans le cadre de ce projet, 35 jeunes dont l’âge oscille entre 18 et 35 ans répartis en 5 groupes ont été mis à contribution durant deux jours pour proposer une solution numérique pour mieux vulgariser l’information électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...