Résurgence du M23 soutenu par Kigali : Devant Blinken, le Rwanda évoque à son tour le soutien de la RDC aux FDLR

Kinshasa, 11 août 2022- Au cours d’un tête-à-tête ce jeudi à Kigali entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le président rwandais, les questions liées au processus de paix dans la région des grands lacs, précisément ont été également abordées.

« Comment toutes les parties peuvent participer à la réduction des tensions et la violence en cours dans la région », c’est la plus grande préoccupation qui a attiré l’attention de ces deux personnalités.

Nous avons réaffirmé notre soutien aux efforts régionaux, y compris les initiatives de Nairobi et de Luanda. Nous sommes d’accord sur la nécessité d’éradiquer tous les groupes armés irréguliers, y compris les FDLR (…). Nous avons noté la résurgence du discours de haine, de l’incitation publique et de l’idéologie génocidaire en RDC”, a dit en conférence de presse Vincent Biruta, ministre rwandais des affaires étrangères.

A lui d’ajouter: “la présence des FDLR et leur étroite collaboration avec l’armée de la RDC ont toujours été la cause de la plus importante d’insécurité, ce qui permet aux FDLR de mener des opérations terroristes sur le territoire rwandais, ce que le gouvernement rwandais ne peut accepter”.

A cette question, Kinshasa estime qu’il s’agit d’un prétexte étant donné que les éléments présents sur le sol congolais ne sont pas si nombreux pour être considérés comme un danger pour la sécurité du Rwanda.

Par ailleurs, les deux parties (Rwanda et USA) ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat dans divers secteurs : la défense et la sécurité, le commerce et les investissements, le maintien de la paix et la santé.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...