Goma, 15 août 2022- Un nouveau cas de justice populaire a été signalé le matin de lundi 15 août, au village Mitumbala, situé au groupement Mupfunyi Karuba, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon les sources sur place, l’incident a eu lieu dans un stade de Football autour d’une heure du matin de lundi. Trois jeunes ont été maîtrisés par la population alors qu’ils étaient en pleine opération de vol de matelas et une batterie de panneau solaire au centre de santé de Mitumbala.
Contacté par Dépêche.cd, un témoin oculaire précise qu’un parmi ces présumés voleurs a été brûlé par les habitants sur le champ. Un autre a été exécuté vers 5 heures. Le troisième s’est échappé malgré le feu sur le corps. Celui-ci a été conduit à l’hôpital général de Kirotche pour les soins appropriés.
“Nous condamnons cette façon de faire de la population de Mitumbala. La justice populaire n’est pas la seule façon de rendre justice. Notre population doit conduire les voleurs auprès des services compétents en vue de dénicher toute leur bande et surtout pour qu’ils répondent de leurs actes”, a souhaité un habitant.
Dans le territoire de Masisi, les cas de justice populaire sont actuellement récurrents. En début de la semaine passée, un autre civil a été brûlé vif dans la cité de Saké. Celui-ci était accusé par la population locale d’être parmi les voleurs de grand chemin de cette partie du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO