Nord-Kivu : 2 présumés voleurs brûlés vifs à Masisi

Goma, 15 août 2022- Un nouveau cas de justice populaire a été signalé le matin de lundi 15 août, au village Mitumbala, situé au groupement Mupfunyi Karuba, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon les sources sur place, l’incident a eu lieu dans un stade de Football autour d’une heure du matin de lundi. Trois jeunes ont été maîtrisés par la population alors qu’ils étaient en pleine opération de vol de matelas et une batterie de panneau solaire au centre de santé de Mitumbala.

Contacté par Dépêche.cd, un témoin oculaire précise qu’un parmi ces présumés voleurs a été brûlé par les habitants sur le champ. Un autre a été exécuté vers 5 heures. Le troisième s’est échappé malgré le feu sur le corps. Celui-ci a été conduit à l’hôpital général de Kirotche pour les soins appropriés.

“Nous condamnons cette façon de faire de la population de Mitumbala. La justice populaire n’est pas la seule façon de rendre justice. Notre population doit conduire les voleurs auprès des services compétents en vue de dénicher toute leur bande et surtout pour qu’ils répondent de leurs actes”, a souhaité un habitant.

Dans le territoire de Masisi, les cas de justice populaire sont actuellement récurrents. En début de la semaine passée, un autre civil a été brûlé vif dans la cité de Saké. Celui-ci était accusé par la population locale d’être parmi les voleurs de grand chemin de cette partie du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...

Coup d’Etat raté : La SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs

Kinshasa, 20 mai 2024 - Le coup d’Etat déjoué dimanche dernier dans la Capitale congolaise ne cesse de susciter...