Beni, 15 août 2022- Les militaires Burundais sont entrés officiellement sur le sol congolais ce lundi 15 août 2022.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 Sud Kivu Marc Elonga, cette force a pour mission principale de mutualiser sa force avec l’armée congolaise FARDC.
Ce, d’après, a-t-il ajouté, selon l’accord signé entre les chefs d’Etat des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est pour la traque des groupes armés négatif locaux et étrangers qui pullulent en RDC.
“C’est depuis ce lundi 15 août 2022 que le contingent des forces de défense du Burundi est entré officiellement en RDC dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel sokola 2 Sud Kivu. Ces militaires burundais cantonnés au centre d’instruction de Luberizi sont venus dans le cadre de la mutualisation des forces prônées par les chefs d’Etats de la communauté d’Etats d’Afrique de l’Est”, indique ce porte parole de l’armée congolaise.
Par ailleurs, le général congolais Ramazani Fundi appelle la population de cette région au calme et de coopérer avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect auprès de cette force conjointe pour espérer au retour de la paix et de la sécurité dans cette province.
Kakule Frédéric