Sud-Kivu : l’Église 5e « CELPA » commémore le jubilé de 100 ans d’évangélisation

Kinshasa, 15 août 2022 : L’église 5e Communauté des Eglises Libres Pentecôtistes en Afrique (5eme CELPA) a célébré ses 100 ans d’évangélisation et d’actions sociales en RDC dimanche 14 août 2022.

Des cérémonies commémoratives ont été organisées dans le territoire de Walungu, chefferie de Kaziba sous le thème : « Jésus Christ est le même, hier, aujourd’hui et éternellement », en présence des autorités religieuses et politiques locales et nationales, notamment le gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Kasi, accompagné de son épouse Coralie Aseli KASI. L’ambassadeur de Norvège en RD Congo, Jon-Age Oyslebo et de la ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba ont aussi pris part à ces festivités à Kaziba, à travers un culte d’action de grâce dit dans le temple du centenaire de Namurhera de la 5ème CELPA, jadis Association des Églises libres de Norvège.

A cette occasion, l’autorité provinciale a salué le Prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege, dont le père géniteur feu Mukwege Chuma fût parmi les premiers néophytes baptisés au sanctuaire de Namurhera, de même que l’honorable Norbert Basengezi Katintima et de l’actuel président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Zacharie Lwamira.

Le chef de l’exécutif provincial a aussi salué les relations étroites qui existent entre la Rd Congo et la Norvège, dont les premiers missionnaires reçus en 1922 à Kaziba portent la nationalité de ce pays ami.

Au nom de la notabilité de Kaziba et des laïcs protestants, l’honorable Basengezi Katintima a remercié la Ministre Nana Kiumba et le Gouverneur pour s’être déplacés à Kaziba, avant d’ajouter que la présence de ces deux personnalités vaut une bénédiction pour leur entité. Il a remis des cadeaux symboliques des portraits aux familles des pionniers de l’implantation de la 5ème CELPA à Kaziba.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...