42e sommet SADC : 16 Chefs d’Etat attendus à Kinshasa dès ce mardi

Kinshasa, 16 août 2022- Kinshasa abrite la 42e session de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) du mercredi 17 au jeudi 18 août 2022.

Au total 16 chefs d’État et de gouvernement de cette organisation vont fouler le sol congolais à partir de ce mardi.

A en croire une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République, c’est Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État congolais qui va assurer la présidence tournante de cette organisation africaine pour l’exercice 2022-2023.

“Parmi les premiers dirigeants de l’Afrique Australe ayant confirmé leur arrivée à Kinshasa figurent M. Cyrille Ramaphosa, président de la république Sud-Africaine, M. Prithvirajsing Poopun, président de l’Ile Maurice, M. Filipe Nyusi, président de la république de Mozambique, M. Hage Geingob, président de la république de Namibie, Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, M. Wavel Ramkalawan, président de la république de Seychelles, M. Hakainde Hichliema, président de la république de Zambie et M. Emerson Mnangagwa, président de la république du Zimbabwe. Les présidents de république de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus malgré leurs agendas très chargés”, peut-on lire dans cette dépêche.

A cet effet, le président Tshisekedi prononcera un discours à l’intention de ses pairs et chefs de gouvernement de ladite organisation.

Notons qu’en dehors de la SADC, Félix Tshisekedi est déjà à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Makambo Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...