Beni, 16 août 2022- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ouvert lundi 15 août, une série d’échanges avec des jeunes leaders dans le grand-Nord, de la province du Nord-Kivu.
La première étape a concerné une trentaine de jeunes de la commune Rwenzori en ville de Beni. Elle s’est déroulée dans la salle des réunions de la jeunesse dans cette commune.
Au total, 420 leaders de jeunes, en ville de Beni, Butembo et Lubero, au grand-Nord de la province sont concernés par cette série en raison de 140 jeunes par entités.
Pour la première journée, les échanges ont tourné sur les activités menées par le comité international de la Croix-Rouge (CICR), en région de Beni, et sur l’ensemble du pays, mais aussi sur les principes humanitaires internationaux.
Les agents ont par exemple cité la prise en charge des personnes victimes des conflits armés (des blessés, Ndlr), dont plusieurs sont prises en charge médicalement à l’hôpital général de référence de Beni, dans un pavillon construit par cette agence.
A la même occasion, ces derniers ont expliqué aux jeunes les principes de droit humanitaire international, qui protègent les civils, les personnels sanitaires et religieux, les combattants blessés, naufragés ou malades, les prisonniers de guerre les internés civils et qui apportent aux femmes et enfants une protection supplémentaire compte de leur besoin spécifiques.
Les participants n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction après ces échanges. Ils ont salué la tenue de cette activité tout en remerciant le comité international de la Croix-Rouge (CICR), pour cette séance d’échange.
Germain Matembela, président du conseil communal de la jeunesse à Rwenzori, appelle la communauté à éviter toute violence contre les agents de cette organisation qui travaille dans le cadre d’abolir les souffrances.
“(…) Les agents du CICR viennent de nous expliquer les objectifs et fonctionnement de cette agence internationale. Nous venons de comprendre comment cette agence a été créée. Nous venons de comprendre que le CICR, n’est pas une agence des Nations-Unies contrairement aux informations que la communauté avait auparavant. Après explication, on a compris sur l’origine du CICR, son fonctionnement, et ses objectifs, nous avons compris que cette agence internationale n’a pas des liens avec la MONUSCO. (…) Je demande à la communauté d’accompagner les activités de cette agence qui est là, pour soulager les souffrances des populations victimes des conflits armés”, a déclaré Germain Matembela, président du conseil communal de la jeunesse.
Roger KAKULIRAHI