42e sommet de la SADC : “Notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 17 août 2022- A l’ouverture du 42e sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenue ce mercredi à Kinshasa, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi qui a pris officiellement la tête de cette organisation pour l’exercice 2022-2023, a dénoncé le Rwanda comme principal soutient des rebelles du M23 actifs dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

“Permettez-moi de remercier notre communauté la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda”, a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a, par ailleurs, remercié l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco présente au Nord-Kivu depuis 2013.

Signalons ici que la candidature du Rwanda n’a jamais été validée par la SADC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...