42e sommet SADC : Félix Tshisekedi inscrit le développement des infrastructures comme la priorité de son mandat

Kinshasa, 17 août 2022- Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi vient de prendre la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique Australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023. Il succède ainsi à son homologue malawite Lazarus Chakwera.

A l’ouverture de ces assises, une minute de silence a été observée en mémoire de l’ancien président angolais José Edouardo Dos Santos, décédé le 8 juillet dernier à Barcelone en Espagne.

Dans son discours d’intronisation, Félix Tshisekedi a annoncé qu’il inscrit le développement des infrastructures comme la priorité de son mandat. Ce qui, poursuit-il, permettra de stimuler l’intégration économique et d’éradiquer la pauvreté dans la région, selon les objectifs du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP 2020-2030 et Vision 2050).

Le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de la SADC se propose également d’intégrer dans ces objectifs les nouvelles technologies de l’information et de la communication, instrument et catalyseur de l’industrialisation.

Signalons que ce 42e sommet de la SADC est organisé sous le thème : “Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des ressources minérales et le développement des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...