Ituri : 8 morts dont un ADF tué et deux autres capturés par des FARDC à Lolwa

Beni, 17 août 2022- Au moins un combattant d’Allied Démocratic forces (ADF), a été tué et deux autres capturés par des militaires FARDC, la soirée de ce mardi 16 août, dans le village Lolwa, situé sur la RN4, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

D’après nos sources, les forces congolaises ont infligé cette perte aux assaillants après leur incursion dans ce village où, ils venaient d’executer 7 civils par machettes, blessé deux autres par balles, avant d’incendier une moto et une maison. Cette information est livrée par Maître John Vuleveryio, défenseur des Droits Humains dans cette partie.

Par ailleurs, la personne ressource explique qu’a la même occasion 15 civils qui étaient déjà pris en otage par les rebelles ont été libérés par l’armée lors de cette même intervention. Cette attaque a créé une psychose et une débandade totale de la population qui vide progressivement le milieu vers des zones supposées sécuriséesndont la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire.

Cette information est aussi confirmée par Christophe Munyanderu, coordonaateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH), en territoire d’Irumu, voisin de Lolwa.

Les ADF ont attaqué Lolwa. Le bilan provisoire fait état de 7 civils sujets pygmées tués, une maison incendiée et 1 moto. Pendant cette attaque nos éléments militaires FARDC sont vite intervenus et ont poursuivi l’ennemi. Cette intervention l’armée loyaliste a réussi à tuer 1 ADF, et capturer 2 parmi ces enemis qui ont attaqué Lolwa. L’armée a aussi libéré 15 otages qui étaient déjà capturés par ces ADF”, explique Christophe Munyanderu.

Sebo AmusiJean, chef du groupement Bayaku, contacté par nos confrères de Komanda, a également confirmé cette nouvelle.

La CRDH, comme la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa, félicitent l’armée pour le travail abattu dans cette opération. Cependant ces structures appellent les militaires FARDC à poursuivre ces ADF, dans des forêts de Lolwa où ils ont élu domicile.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...