Kinshasa, 17 Août 2022 – La 28è édition de la Ligue 1 et de la 5è édition de la Ligue 2 vont redémarrer incessamment selon la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
L’annonce de cette reprise a été faite après dépôt, à la Fédération congolaise du football Association (FECOFA), du rapport annuel des activités sportives de la saison 2021-2022 par l’organisateur du championnat national, au travers son comité de gestion.
Me Innocent Kibundulu, un des membres de la commission de gestion de la LINAFOOT qui s’est exprimé sur ce retour à indiqué que les dates seront connues sous peu.
“Ce qui est vrai la saison sportive va commencer, c’est pourquoi vous voyez toutes les équipes pratiquement aux entraînements et dans quelques jours, le calendrier sera publié. C’est sur ce calendrier là que vous noterez la date du début du championnat. En tout cas avec la FECOFA nous venons de nous mettre d’accord, une date sera communiqué incessamment”, a-t-il avoué.
Et d’ajouter que le problème de la montée et de la relégation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 a été repris dans le rapport et a trouvé une solution : “Bien sûr que oui, c’est un problème qui fait partie du rapport et le rapport a un mot sur celà, donc c’est un problème qui est résolu”, a-t-il précisé.
Une lumière qui vient jetté la confusion dans le camp des clubs qui sont concernés à la montée et à la relégation. Ces écuries ont déjà démarré les préparatifs mais sont dans l’ignorance du championnat où ils vont oeuvrer la saison prochaine.
Signalons que la réunion d’évaluation avec les clubs engagés en Ligue 1 et Ligue 2 tenue la semaine dernière a permis à la LINAFOOT d’établir le document déposé à la Fecofa devant permettre la bonne organisation de la prochaine édition de ses deux Championnats.
Roland MAKIESE