RDC: “Le déploiement du contingent de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie congolaise” (Dr Denis Mukwege)

Goma, 17 août 2022- Alors que l’armée burundaise est entrée sur le sol de la République Démocratique du Congo lundi 15 août, à partir de la province du Sud-Kivu, le prix Nobel de la paix , le Docteur Denis Mukwege s’inscrit en faux contre cette voie du gouvernement congolais.

Dans un tweet, Denis Mukwege a exprimé ses inquiétudes de voir le contingent de la force de la communauté de l’Afrique (EAC) sur le territoire de la RDC. Pour lui, le déploiement des soldats des pays voisins reste un échec pour la diplomatie congolaise et surtout une humiliation pour la RDC.

A l’en croire , les troupes dites de l’EAC, viennent accentuer les tueries et le désordre à l’Est de la RDC alors qu’au départ, celles-ci proviennent des pays déstabilisateurs.

“Le déploiement du contingent Burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie congolaise. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par les Etats déstabilisateurs et oeuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle”, a insisté le prix Nobel de la paix de la RDC.

Lundi dernier, des militaires Burundais sont entrés officiellement sur le sol congolais. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud-Kivu , Marc Elonga, cette force a pour mission principale de mutualiser leur force avec les forces armées de la RDC selon le prescrit de l’accord signé entre les chef d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est. L’objectif est de traquer les groupes armés négatifs locaux et étrangers à l’Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...