RDC: “Le déploiement du contingent de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie congolaise” (Dr Denis Mukwege)

Goma, 17 août 2022- Alors que l’armée burundaise est entrée sur le sol de la République Démocratique du Congo lundi 15 août, à partir de la province du Sud-Kivu, le prix Nobel de la paix , le Docteur Denis Mukwege s’inscrit en faux contre cette voie du gouvernement congolais.

Dans un tweet, Denis Mukwege a exprimé ses inquiétudes de voir le contingent de la force de la communauté de l’Afrique (EAC) sur le territoire de la RDC. Pour lui, le déploiement des soldats des pays voisins reste un échec pour la diplomatie congolaise et surtout une humiliation pour la RDC.

A l’en croire , les troupes dites de l’EAC, viennent accentuer les tueries et le désordre à l’Est de la RDC alors qu’au départ, celles-ci proviennent des pays déstabilisateurs.

“Le déploiement du contingent Burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie congolaise. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par les Etats déstabilisateurs et oeuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle”, a insisté le prix Nobel de la paix de la RDC.

Lundi dernier, des militaires Burundais sont entrés officiellement sur le sol congolais. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud-Kivu , Marc Elonga, cette force a pour mission principale de mutualiser leur force avec les forces armées de la RDC selon le prescrit de l’accord signé entre les chef d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est. L’objectif est de traquer les groupes armés négatifs locaux et étrangers à l’Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...