Rutshuru : 3 civils blessés avec des obus largués par les rebelles du M23

Beni, 17 août 2022- Au moins 3 civils sont blessés au cours des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles terroristes du mouvement du 23 Mars( M23 ), mardi 16 août, dans les localités de Rwanguba et Rangira, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les sources locales soutiennent que ces personnes sont victimes des obus lancés par les rebelles du M23 à partir de la localité de Tchankere. Ces assaillants visaient certains véhicules des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, en position offensives dans ces localités.

Un habitant de la place sous le sceau de l’anonymat indique tous ces civils ont été dépêchés dans structures sanitaires pour les soins d’urgence.

“Nous revenons de la localité de Rangira puisque les rebelles M23 , depuis 3 heures ont commencé à crépiter plusieurs coups de balles contre les camps des FARDC et après cela ils ont commencé à lancer des obus. Nous avons vu plus de deux véhicules des nos militaires FARDC. Les Rebelles M23 ont pointé ces véhicules avec des obus. Et suite à l’éclat des bombes, 3 personnes ont été blessées et ils ont été acheminé à l’hôpital. La situation se dégénère dans notre quartier », s’est-il plaint.

Cependant, plusieurs habitants de ces villages, cible des obus se déplacent vers des régions jugées sécurisées, craignent les représailles.

Ils interpellent le gouvernement d’autoriser les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC de déclancher les offensive de très grande envergure contre ces rebelles sans tenir compte de l’accord de Luanda, disent-ils, signé au défaveur de la RDC.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....