Rutshuru : 3 civils blessés avec des obus largués par les rebelles du M23

Beni, 17 août 2022- Au moins 3 civils sont blessés au cours des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles terroristes du mouvement du 23 Mars( M23 ), mardi 16 août, dans les localités de Rwanguba et Rangira, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les sources locales soutiennent que ces personnes sont victimes des obus lancés par les rebelles du M23 à partir de la localité de Tchankere. Ces assaillants visaient certains véhicules des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, en position offensives dans ces localités.

Un habitant de la place sous le sceau de l’anonymat indique tous ces civils ont été dépêchés dans structures sanitaires pour les soins d’urgence.

“Nous revenons de la localité de Rangira puisque les rebelles M23 , depuis 3 heures ont commencé à crépiter plusieurs coups de balles contre les camps des FARDC et après cela ils ont commencé à lancer des obus. Nous avons vu plus de deux véhicules des nos militaires FARDC. Les Rebelles M23 ont pointé ces véhicules avec des obus. Et suite à l’éclat des bombes, 3 personnes ont été blessées et ils ont été acheminé à l’hôpital. La situation se dégénère dans notre quartier », s’est-il plaint.

Cependant, plusieurs habitants de ces villages, cible des obus se déplacent vers des régions jugées sécurisées, craignent les représailles.

Ils interpellent le gouvernement d’autoriser les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC de déclancher les offensive de très grande envergure contre ces rebelles sans tenir compte de l’accord de Luanda, disent-ils, signé au défaveur de la RDC.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...