Rutshuru : 3 civils blessés avec des obus largués par les rebelles du M23

Beni, 17 août 2022- Au moins 3 civils sont blessés au cours des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles terroristes du mouvement du 23 Mars( M23 ), mardi 16 août, dans les localités de Rwanguba et Rangira, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les sources locales soutiennent que ces personnes sont victimes des obus lancés par les rebelles du M23 à partir de la localité de Tchankere. Ces assaillants visaient certains véhicules des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, en position offensives dans ces localités.

Un habitant de la place sous le sceau de l’anonymat indique tous ces civils ont été dépêchés dans structures sanitaires pour les soins d’urgence.

“Nous revenons de la localité de Rangira puisque les rebelles M23 , depuis 3 heures ont commencé à crépiter plusieurs coups de balles contre les camps des FARDC et après cela ils ont commencé à lancer des obus. Nous avons vu plus de deux véhicules des nos militaires FARDC. Les Rebelles M23 ont pointé ces véhicules avec des obus. Et suite à l’éclat des bombes, 3 personnes ont été blessées et ils ont été acheminé à l’hôpital. La situation se dégénère dans notre quartier », s’est-il plaint.

Cependant, plusieurs habitants de ces villages, cible des obus se déplacent vers des régions jugées sécurisées, craignent les représailles.

Ils interpellent le gouvernement d’autoriser les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC de déclancher les offensive de très grande envergure contre ces rebelles sans tenir compte de l’accord de Luanda, disent-ils, signé au défaveur de la RDC.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...