Goma, 18 août 2022- Après une mission officielle dans la ville commerciale de Butembo, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a regagné Goma, chef-lieu de sa juridiction la journée de jeudi 18 août.
A l’aéroport où il a été accueilli par quelques officiers de l’armée et de la police, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant dit avoir contacté les groupes de pression et la société civile au sujet des manifestations qui ont eu lieu dans cette partie de la province quelques jours après l’attaque de la prison centrale de Kakwangura.
L’autorité provinciale a eu également le temps de transmettre le message des condoléances du chef de l’État à la population locale.
“Nous sommes allés à Beni pour transmettre les condoléances du chef de l’Etat , la compassion à la population qui souffre aujourd’hui. Le second événement c’est par rapport avec l’attaque de la prison centrale de Kakwangura à Butembo par les ADF. De Cela aussi s’est ajouté encore des hommes armés, des pertes en vie humaines. Nous en tant que Gouverneur de province , nous avons dit que c’était encore des morts de plus , raison pour laquelle nous sommes descendus ensemble avec le chef du corps au niveau de la province, chacun à ce qui le concerne pour cerner le problème et trouver la solution. A ce qui concerne le gouvernement , nous ne manquerons pas à transmettre le rapport”, a-t-il fait savoir.
Occupation de Bunangana par le
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu rassure ses administrés et la société civile de Rutshuru sur la détermination des forces armées de la République Démocratique du Congo dans la traque de tous les groupes armés locaux et étrangers. Pour lui, organisé la marche de Rutshuru jusqu’à Goma donnerait le lit à l’ennemi.
“[…] Avant ma descente sur Butembo, j’avais convoqué toute la société civile de Rutshuru avec les groupes de pression. Et tous autour de moi, nous avons cerné le problème. Moi je leur ai passé un message de calme et surtout à l’apaisement. Je crois la guerre , comme vous le savez, les forces de défense sont en train de faire leur travail. Nous n’avons pas droit à nous permettre de faire cela, parce que nous risquons de faire le lit à l’ennemi”, a-t-il ajouté.
Dans la ville de Butembo, le chef de l’exécutif provincial a réitéré son appel au calme et à la rétenue face aux événements malheureux qui se sont déroulés dernièrement dans la zone.
Magloire TSONGO