RDC-Des adhésions massives à la remise des emblèmes : l’ABCD veut faire la politique autrement

Kinshasa, 18 août 2022- L’Alliance des Bâtisseurs pour le Changement et le Développement, (ABCD) en sigle a procédé au siège de son parti, mercredi 17 août, aux adhésions massives des congolaises et congolais.

Joseph Banze, Secrétaire Général de l’ABCD a présidé ladite cérémonie ponctuée en deux temps, dont la remise des emblèmes et signes du parti aux fédéraux de quatre districts de Kinshasa ( Bibiche Kunku/Lukunga;  Jean Pierre Ishako Mandjumba/Funa;  Junior Ingete/ Mont Amba et Kanganzambe Kongbo Héritier/Tshangu, puis aux fédéraux venus des provinces, notamment Nord Kivu, Sud Ubangi, Équateur, Haut Katanga, Masi-Manimba etc.

Après un bref aperçu historique du parti, Monsieur Jean Pierre Ishako a rappelé aux cadres et militants du parti, la genèse du parti qui remonte à la date du 24 novembre 2008, et le pourquoi de son implantation officielle à ce jour 14 ans après.

L’ABCD qui veut faire autrement la politique, s’est inspirée et dégagée les motivations de la création du parti.

Ses origines et ses racines remontent dans l’histoire politique de la RDC, ses échecs du passé, au lendemain de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale d’émerger dans le concert des nations, à savoir l’absence de cadres universitaires capables d’assurer la relève de la gestion de la Res publica, après le départ des colonisateurs belges.

Cette situation, précise le fédéral de Funa, s’est remarquée à l’indépendance par l’immaturité des politiques a plongé le pays dans le chao, d’où l’émergence des provincettes; sessions, rébellion et afin la prise du pouvoir par l’armée qui instaura le régime dictatorial et autoritaire.

La deuxième occasion qui n’a pas permis la RDC à se relancer est l’avènement de la démocratie. Il faut dire, qu’à l’avènement de la démocratie, le peuple congolais n’avait pas été formé ni préparé à cet effet, a-t-il souligné.

“Le peuple n’a pas été formé, savoir qu’est ce que c’est la démocratie pour un pays jeune. D’où, la confusion entre les notions de la démocratie, le fédéralisme et le tribalisme qui ont amené aux conflits ethniques, tribaux et intercommunautaires”, a-t-il dit.

Enfin, le découpage territorial constitue également une épine par le simple fait, que celui ci a été opéré sans préalablement consulter la population concernée avec comme effet immédiat, le déséquilibre socioéconomique que connaît certains provinces démembrés.

C’est dans ce contexte, que les cofondateurs s’étaient réunis pour réfléchir en vue d’apporter une réponse aux inquiétudes des congolaises et congolais, par la création de ABCD, dont la devise est : Démocratie-Egalité et Démocratie. Ses emblèmes constitués d’un drapeau tricolore, rouge, jaune et bleu, comprenant deux rameaux ( symbole du développement), du diamant (symbole de la richesse du sous sol); de la bêche et de la houe (symbole du travail qui conduit au développement).

De sa part, Monsieur Joseph Banze, Secrétaire Général du parti a exhorté tout cadre, tout militant à faire de disponibilité, de faire de ABCD un parti des bâtisseurs sur l’ensemble du territoire national ; d’évangéliser ce parti qui veut faire autrement la politique.

“Notre objectif est de conquérir le pouvoir. Pour avoir ce pouvoir, nous devons nous organiser ; nous installer jusqu’au fin fond du pays, telle est la raison de la dénomination des bâtisseurs”.

En outre, il a invité tout cadre, militant de l’ABCD à bannir la culture d’injures, d’intolérance, à s’inscrire dans la dynamique de changement, de combattre toute antivaleur au sein du parti, mais également dans la société humaine, a-t-il exhorté les cadres et militants du Parti.

Pour le Secrétaire Général, l’ABCD est une solution qui vient apporter une touche à la gestion de la chose publique. Donc, l’ABCD c’est géré autrement, a-t-il conclu.

Pius Romain Rolland

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...