Conflit communautaire au Maï-Ndombe: 7 morts enregistrés dans les combats entre les Téké et Yaka

Kinshasa, 19 août 2022- La tension reste montée dans le territoire de Kwamouth, au village Miboro suite au conflit communautaire qui oppose les peuples Teké et Yaka, dans la province de Mai-Ndombe. Pour la seule journée du jeudi 18 août, la société civile locale de cette région a dénombré au moins 7 morts, plusieurs blessés sans compter les débats matériels.

Face à cette cruauté, elle est montée au créneau pour interpeller le gouvernement pour la restauration urgente de l’autorité de l’État.

A en croire Martin Suta, vice président de cette structure locale, ce combat est intervenue après une lettre des peuples Téké envoyée à la communauté Yaka signalant de s’apprêter pour se battre.

Ces derniers, a-t-il ajouté, ont dû déplacer femmes et enfants laissant les hommes pour s’affronter. Tout le cas de décès a été enregistré dans ce camp.

Signalons qu’après les combats de mercredi dernier, occasionnant 4 blessés graves au village Iduma, toujours à Kwamouth, les habitants du village Miboro situé à près de 40 km de la cité de Kwamouth, ont passé la matinée du jeudi 18 août dans la psychose totale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...