Kinshasa, 19 août 2022- La tension reste montée dans le territoire de Kwamouth, au village Miboro suite au conflit communautaire qui oppose les peuples Teké et Yaka, dans la province de Mai-Ndombe. Pour la seule journée du jeudi 18 août, la société civile locale de cette région a dénombré au moins 7 morts, plusieurs blessés sans compter les débats matériels.
Face à cette cruauté, elle est montée au créneau pour interpeller le gouvernement pour la restauration urgente de l’autorité de l’État.
A en croire Martin Suta, vice président de cette structure locale, ce combat est intervenue après une lettre des peuples Téké envoyée à la communauté Yaka signalant de s’apprêter pour se battre.
Ces derniers, a-t-il ajouté, ont dû déplacer femmes et enfants laissant les hommes pour s’affronter. Tout le cas de décès a été enregistré dans ce camp.
Signalons qu’après les combats de mercredi dernier, occasionnant 4 blessés graves au village Iduma, toujours à Kwamouth, les habitants du village Miboro situé à près de 40 km de la cité de Kwamouth, ont passé la matinée du jeudi 18 août dans la psychose totale.
Cédric BEYA