Entrée des troupes de l’EAC en RDC : “Cet acte relève d’une surmilitarisation inutile et désordonnée” (Mouvement des indignés)

Goma, 19 août 2022- Le mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo dénonce la surmilitarisation du pays par le chef de l’Etat , Félix Tshisekedi Tshilombo.

Dans un communiqué de presse publié à Kinshasa, ce mouvement dit avoir regretté de voir le gouvernement actuel accepter l’entrée des troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est sur le sol congolais. Selon cette organisation de la société civile, les démarches contre-productives entreprises par Kinshasa entament dangereusement la paix et la sécurité sur le territoire congolais.

Pour eux, il est jusqu’à présent inutile de faire appel à plusieurs forces armées alors que les casques bleus de la Monusco, l’armée Ougandaise et d’autres forces ont montré leurs limites.

“Le mouvement des indignés de la situation sécuritaire en RDC, manifeste son profond regret de voir les autorités congolaises accepter l’entrée réfutée des troupes de l’EAC , dont le contingent de l’armée Burundaise depuis le 15 août 2022 sur le territoire congolais, spécifiquement au Sud-Kivu. Cet acte révèle d’une surmilitarisation inutile et désordonnée dans notre pays. Ces troupes sont pour des velléités expansionnistes , de pillage et d’exploitation illicite de nos richesses minières. Ces démarches contre-productives entament dangereusement la paix et la sécurité sur le territoire national congolais d’autant plus que de ces forces dites de l’EAC font partie nos bourreaux bien connus , le Rwanda et l’Ouganda. A l’instar d’autres forces sur place depuis des décennies telles que la Monusco, l’updf et d’autres qui ont montré leurs limites pour les multiples groupes armés étrangers et nationaux. Cette énième entrée des troupes ne vient que pour mettre du feu sur l’huile si bien l’affiction du peuple congolais risque de durer encore plus longtemps », peut-on dans ce document.

En outre, le mouvement des indignés déplore l’insuccès de la diplomatie congolaise qui selon lui, accentue l’humiliation de la RDC dès lors qu’aucune condamnation des pays agresseurs dont le Rwanda et l’Ouganda ne sont pas prononcés. Ce Mouvement citoyen appelle les autorités congolaises de :

1. De cesser avec cette Diplomatie tantaculaire , l’hypocrisie et la flatterie qui ne fait que ridiculiser la RDC;

2. Stopper cette surmilitarisation de la région dont visiblement les forces qui les composent qui ont d’autres visées complotistes que sécuritaires ;

3. Ordonner et accélérer le départ de la Monusco et le retrait des autres forces bourreaux ;

4. Privilégier l’option militaire défensive et offensive pour le rétablissement d’une paix durable dans la région et le respect de notre intégrité et souveraineté ;

5. Procéder à la purge au sein de l’armée, sa réforme profonde et son équipement ainsi que des services de sécurité.

Par ailleurs, les indignés invitent la population des provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri à s’approprier les mécanismes de sécurisation populaire pour soutenir les forces de défense et de sécurité.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...