OCC: DG Gaby Lubiba doublement primé pour les “performances accomplies au sein de cet office” par l’Union de la presse du Grand Kasaï

Kinshasa, 19 août 2022- Un diplôme de mérite et d’excellence et doublé d’un trophée d’encouragement ont été remis, au Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Gaby Lubiba Mampuya, jeudi 19 août, à Kinshasa, par l’Union de la presse du Grand Kasaï (UPGK).

C’était au cours d’un déjeuner de presse organisé pour la circonstance au restaurant 3Z dans la commune de la Gombe.

Le président de cette corporation, David Israël Mwembo a fait savoir que cette décision a été prise après avoir observé l’intéressé depuis plus d’une année l’intéressé à sa prise de fonctions. Au regard de ses prouesses placées au-dessus d’autres mandataires nommés au même moment, a-t-il ajouté, qu’ils étaient dans l’obligation de le célébrer suite à son management ayant permis, dit-il, de redresser cette entreprise ainsi que redonner sourire à son personnel.

Le secrétaire général de l’UPGK, André Milay a souligné qu’après délibération des jury, ces deux prix lui ont été décernés notamment pour s’être distingué par “le devoir de performance qui constitue le leitmotiv de sa gestion à travers la rationalisation des dépenses non-essentielles. Pratiquement c’est pour dégager l’espace budgétaire des dépenses sociales, et celles liées aux secteurs de croissance”, a-t-il déclaré dans son discours solennelle de remise du diplôme.

Pour cette association de la presse du Grand Kasaï, le DG Gaby “très pragmatique, a reçu avec modestie les observations définitives sur le contrôle de gestion de l’Inspection Générale des Finances (IGF) auprès de l’OCC. Sans oublier la communication avec la Délégation Syndicale Nationale élargie avec les suppléants et les permanents des structures syndicales représentées à l’OCC”.

A les en croire, le Directeur général de l’OCC mène cette entreprise suivant la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi en respectant la réalisation de l’objet social de l’OCC, à savoir le contrôle de conformité, et aussi le social des travailleurs sur toute l’étendue du territoire national.

Arrivé au mois de juillet 2021, à la tête de ce service technique du ministère du commerce extérieur, le Directeur général de l’OCC Gaby Lubiba s’est dit honorer et surpris en même temps par ce diplôme lui décerné par cette association dont il a fait connaissance sur place.

Ce faisant, il a déclaré que ces prix sont décernés non pas à personne mais bien au contraire à l’ensemble du personnel de l’entreprise. A lui d’ajouter que c’est “grâce au Président de la République, tout le personnel de l’OCC s’est engagé pour un nouveau Congo”.

Il sied d’indiquer que plusieurs actions sont à mettre à l’actif de nouveau manager de l’OCC. Il a réussi à apurer les arriérés des salaires de ses agents, payer les décomptes finaux à plus de 250 retraités et aux familles des agents décédés.

En plus de cela, il a inauguré le centre hospitalier de l’OCC, dérivé du centre médical OCC rénové.

Ensemble avec les têtes pensantes de ce service technique, ils ont procédé des réflexions sur la réforme structurelle et stratégique de l’OCC afin d’amener cet office au niveau de normes et standards internationaux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...