Goma, 20 août 2022- 48 heures après la communication du Gouverneur militaire du Nord-Kivu sur le retrait de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), le Maire de la ville de Butembo a publié le plan de relocalisation de cette force onusienne.
Dans un communiqué officiel rendu public samedi 20 août, les casques bleus de la Monusco vont changer des entités momentanément. Ce plan va du 20 au 24 août. Il concerne le déplacement des hommes et matériels de Butembo pour Beni et Lubero ou de Lubero à Goma par hélicoptère et véhicules.
Voici comment de présente ce plan:
La publication du plan de relocalisation intervient deux jours après la réaction farouche du porte-parole ad intérim de la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).
Dans la soirée du jeudi 18 août, Ndeye Khadilo a précisé que la mission de l’ONU n’a pas fermé sa base de la ville de Butembo. Dans sa mise au point sur les propos du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Ndeye Khadi a souligné qu’il s’agissait plutôt d’un redéploiement temporaire de son personnel et des matériels à l’extérieur de Butembo.
Celle-ci a ajouté que la décision de la Monusco est mise en oeuvre concomitamment aux consultations des autorités de la RDC auprès de la population.
Magloire TSONGO