Linafoot-Retour massif des anciens joueurs : Le niveau et l’âge détectés comme causes principales

Kinshasa, 19 Août 2022 – Depuis un certain temps, quelques clubs engagés au championnat de la Ligue Nationale de Football Ligue 1(LIANFOOT) connaissent le retour de plusieurs anciens joueurs venus leur porter main forte.

C’est le cas notamment des frères adversaires de la Capitale Kinshasa, l’As V club et le DCMP. Ces deux titans vont compter dans leurs effectifs bon nombre de leurs anciennes gloires. Il s’agit notamment de Ricky Tulengi, Héritier Luvumbu, Chikito Lema, Tady Etekiama, Dark Kabangu, etc.

Autour de cette problématique, Béni Nkomerwa, analyse sportif congolais, réagissant à une interview accordée à Dépêche.cd, lie de manière générale cet aspect sur le plan de niveau et de l’âge des joueurs.

“C’est souvent une question de niveau pour les uns et d’âge pour les autres. La plupart d’entre eux transitent d’abord par le Maghreb pour aller en Europe mais quand cette démarche n’aboutit pas ils regagnent le pays. Ce n’est pas du tout un mauvais choix car au lieu d’aller vagabonder en Asie, revenir pour porter main forte aux clubs de son pays n’est pas du tout mauvais”, a-t-il donné son avis.

Cependant, cet analyste estime que la majorité des clubs congolais n’ont pas une culture de business et de voir les choses à long terme.

Ils préfèrent se contenter d’engager les noms au lieu de miser sur les jeunes qui peuvent apporter financièrement dans les jours avenirs. Bref, c’est un manque de vision”.

A la question de savoir si ces anciens peuvent-ils apporter leur expérience à la RDC au prochain CHAN, Béni Nkomerwa pense que les responsables de la sélection nationale léopards A’ doivent avant tout privilégier beaucoup plus l’aspect talent que l’expérience.

Le CHAN devait être considéré comme un laboratoire pour l’équipe première” a-t-il déclaré.

Reste à savoir si ces anciens produiront encore la même saveur après leur péripétie vécue en dehors du pays.

On se rappellera que l’As V.club avait atteint la finale de la Ligue des champions CAF en 2014 avec quelques des anciens joueurs précités et que le DCMP était au top de son niveau pendant la période où il a été conduit par Ricky Tulengi.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...