Insécurité au Nord-Kivu : Constant Ndima obtient l’annulation de la marche de ce lundi

Goma, 21 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru a décidé d’annuler sa marche de lundi 22 août, pour manifester contre la passivité des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu.

Cette décision est intervenue après la rencontre des acteurs de la société civile avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru.

Sur place, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a été attentif aux doléances de la population via les forces vives de cette partie de la RDC en proie à l’insécurité. Pour l’autorité provinciale, il est indélicat que des gens se déplacent à pieds et sans logistique de Rutshuru jusqu’à Goma.

“Nous nous sommes adressés à nos compatriotes et ils nous ont compris. Vous savez, mettre toute une population sur la route de plus au moins 75 kilomètres avec tous les enfants et tout ce monde qui doit se déplacer ? Comment ça va se passer ? Les organisateurs avaient-ils prévu les dispositifs de sécurité pour la population qui se déplace ? Est-ce qu’il y a de l’eau ? De la nourriture ? On ne doit pas faire de cette façon. Moi, je crois, ile doivent patienter, voir leur armée à l’œuvre”, a précisé Ndima Kongba Constant.

Et d’ajouter que: “Je sais que vous êtes fatigués de rester ici, loin de vos champs et de vos maisons. Votre armée fera tout pour que vous retourniez le plus vite”, rassure-t-il.

Dans leur mémorandum, la société civile forces vives de Rutshuru dit attendre les résultats escomptés dans le territoire de Rutshuru et surtout voir la pression sur les rebelles du M23 qui, depuis plusieurs semaines occupent la cité frontalière de Bunagana. A défaut, cette structure citoyenne pensera à d’autres stratégies pour interpeller Félix Tshisekedi Tshilombo.

Dans la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu, des militants et mouvements citoyens se mettent déjà en ordre de bataille pour se joindre à cette manifestation qui devait se suivre d’un sit-in au gouvernorat de province.

Pour rappel , l’Est de la République Démocratique du Congo est secoué actuellement par plusieurs groupes armés locaux et étrangers. C’est par exemple les rebelles du M23 soutenus militeraiment par le Rwanda ainsi que les forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion Ougandaise qui déstabilise le territoire de Beni et Irumu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...