Dossier libération d’un “Navire Turc” : L’intersyndicale de la CVM dénonce “Pelé Mongo” chez la ministre de la Justice

Kinshasa, 22 août 2022- L’Intersyndicale de la Congolaise des voies Maritimes (CVM) conduite par son président Aimé Puati Mbumba a fait part à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux le conflit judiciaire qui oppose cette entreprise de l’Etat à Mboyo Ilombe connu sous le sobriquet de “Pélé Mongo”.

Selon le président de la délégation syndicale de la CVM, Pélé Mongo a traîné cette entreprise de l’Etat en justice par le fait qu’il a estimé que la CVM a libéré un navire turc qui lui devait de l’argent. Pélé Mongo a déclaré que la CVM n’avait pas le droit de le libérer.

Le président de l’Intersyndicale a souligné qu’il ne revient pas à la CVM de délivrer le “certificat de partance” 

Nous sommes venus auprès de la Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice parce que nous estimons que les intérêts de la République doivent être préservés. Il est à noter que la CVM est une entreprise du Portefeuille de l’Etat. Il n’est pas question aujourd’hui qu’un Congolais puisse narguer l’Etat par de combines avec certaines autorités qui en tirer des dividendes”, a-t-il déclaré devant la ministre d’Etat.

Dans un autre registre, Rose Mutombo Kiese a reçu la délégation de l’ONG internationale de droit américain Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) qui se retrouve dans plus de 50 pays.

La directrice des programmes de GNWP, Katrina Leclerc, a déclaré que le Cadre de concertation de la femme congolaise (Cafco) est son partenaire local au niveau de la République Démocratique du Congo, mais aussi la synergie pour les femmes qui sont victimes des violences sexuelles au Nord-Kivu et la Safeco au Sud-Kivu.

“La ministre d’Etat est membre de notre réseau depuis plus de dix ans. Nous travaillions avec elle lorsqu’elle était à la tête de la Cafco. Pour nous, c’était une obligation très positive de pouvoir la rencontre et qu’elle puisse aménager son temps pour nous vous puisque ça fait une décennie que nous travaillons avec elle pour vulgariser la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de Nations unies”, a-t-elle fait savoir.

Pour Katrina Leclerc, il y a eu énormément de réussite justement que sa délégation a voulu lui faire part que le secrétaire général des Nations unies a reconnu la République Démocratique du Congo comme pays de localisation de la Résolution 1325 ou Résolution femme, paix et sécurité qui a connu beaucoup d’avancée au niveau local tant aussi de développement des lignes directrices pour la localisation, mais également pour les activités de localiser, vulgariser et même de s’approprier ce programme femme, paix et sécurité dans maintes provinces et au niveau des autorités locales et les membres de la société civile.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...