Transformation Agricole de la RDC : L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo séjourne à Kinshasa

Kinshasa, 23 août 2022- Olusegun Obasanjo, président honoraire du Nigeria séjourne depuis la soirée de lundi 22 août, à Kinshasa, Capitale de la RD Congo.

Dans son programme, une rencontre est prévue ce mardi avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Un communiqué conjoint de la Direction de la Communication et presse de la présidence de la République et du service de communication de l’IITA révèle que les échanges entre ces deux hautes personnalités seront axés sur plusieurs thématiques de haute portée, entre autre le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC).

Il s’agit-là d’une initiative du Chef de l’État, mis en œuvre en février 2022 par le Ministère de l’Agriculture pour lequel l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Institut Africain du leadership Agricole (AALI) jouent le rôle d’assistance technique.

Le communiqué mentionne également qu’en plus du rôle crucial joué dans les pourparlers de maintien de la paix en RDC, le président Obasanjo a joué un grand rôle dans la mobilisation des Chefs d’États africains ainsi que des partenaires au développement en vue de la transformation du secteur agricole de l’Afrique dont la RDC bénéficie.

C’est dans ce cadre que le président de la République, Félix Tshisekedi avait répondu favorablement à la requête du Directeur Général de l’IITA, Dr. Sanginga Nteranya, de parrainer l’inauguration du laboratoire de Biotechnologie et de nommer le campus de Recherche situé dans le Sud-Kivu : “Président Oluségun Obasanjo, IITA campus de Recherche”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...