Kinshasa, 23 Août 2022 – Les activités de la nouvelle saison 2022-2023 du championnat national (Ligue 1 et 2) démarrent en septembre, comme l’indique, ce mardi, un communiqué rendu public par le secrétariat général de la Linafoot.
Le 16 Septembre est prévu le retour de la Ligue 1, alors que celui de la Ligue 2 s’effectuera le 1er octobre prochain. En ce qui concerne la publication du calendrier, le 2 septembre est la date prévue pour la Ligue 1, alors que pour la Ligue 2, cela s’effectuera le 15 septembre.
L’instance organisatrice du championnat national congolais a tenu à insister aussi sur les conditions que devraient remplir les clubs concernés pour la participation à cette édition :
▪️Avoir tenu de l’Assemblée générale ordinaire le 31 août 2022 au plus tard ;
▪️Etre acquitté de ses dettes et de ses redevances de la saison 2021-2022 au plus tard le 30 août 2022 ;
▪️Payer l’intégralité de ses frais de participation de la saison 2022-2023, au plus tard le 10 septembre 2022. S’agissant de droit d’engagement, l’équipe qui ne s’en aquittera pas sera considérée comme désangagée du championnat ;
▪️Avoir accompli toutes les activités administratives le 12 septembre 2022 au plus tard (frais d’engagement, fiche individuelle, validation, revalidation et dossier transfert).
Ce, avant de paraphraser en cas de violation, les irrégularités seront purement et simplement exclus ou suspendus selon le cas.
Rappelons que la dernière édition, arrachée par le TP Mazembe, a été vivement contestée pour avoir été caractérisée par des multiples reports. Ces derniers ont d’ailleurs empêché la tenue de la phase retour faute du temps largement dépassé.
Roland MAKIESE