Programme de développement de 145 territoires : Guy Loando lance un atelier de sensibilisation à Boende

Kinshasa, 24 août 2022 – En séjour dans la province de la Tshuapa, le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando a, en sa qualité de membre du comité stratégique de pilotage du programme développement local (PDL), lancé l’atelier sur le développement de 145 territoires, mardi 23 août à Boende, chef-lieu de cette juridiction provinciale.

A l’en croire, cet atelier vient ainsi matérialiser la vision du Chef de l’État qui tient au développement de cette province longtemps oubliée.

“Ce programme de développement à la base est donc la preuve incontestable de ce que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de mettre fin à cette indifférence qui maintenait la Tshuapa et ses Territoires dans le sous-développement”, a déclaré le Ministre d’État Guy Loando Mboyo, en présence d’une partie de la population.

Par ailleurs, le ministre d’État Guy Loando a invité à l’implication de tout fils et fille de la Tshuapa pour la réussite de ce projet, en vue de parvenir au développement de cette province.

S’agissant du financement de ce projet, une avance de 60 millions de dollars a déjà été débloquée par le gouvernement. Chaque territoire bénéficiera d’au-moins 10 millions pour les différents travaux prévus.

Ainsi, tous les six territoires de la province de la Tshuapa subiront une transformation de taille dans des domaines spécifiques tels que la réhabilitation et l’entretien des
routes; l’électrification, l’éclairage public et l’accès à l’eau potable.

En outre, il est prévu la construction des bâtiments administratifs et de logements ; la construction et la réhabilitation des écoles et des centres de santé ; l’accès aux intrants agricoles et semences.

Signalons que l’exécution de ces travaux est confiée au PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement).

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...