Kinshasa, 24 août 2022 – En séjour dans la province de la Tshuapa, le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando a, en sa qualité de membre du comité stratégique de pilotage du programme développement local (PDL), lancé l’atelier sur le développement de 145 territoires, mardi 23 août à Boende, chef-lieu de cette juridiction provinciale.
A l’en croire, cet atelier vient ainsi matérialiser la vision du Chef de l’État qui tient au développement de cette province longtemps oubliée.
“Ce programme de développement à la base est donc la preuve incontestable de ce que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de mettre fin à cette indifférence qui maintenait la Tshuapa et ses Territoires dans le sous-développement”, a déclaré le Ministre d’État Guy Loando Mboyo, en présence d’une partie de la population.
Par ailleurs, le ministre d’État Guy Loando a invité à l’implication de tout fils et fille de la Tshuapa pour la réussite de ce projet, en vue de parvenir au développement de cette province.
S’agissant du financement de ce projet, une avance de 60 millions de dollars a déjà été débloquée par le gouvernement. Chaque territoire bénéficiera d’au-moins 10 millions pour les différents travaux prévus.
Ainsi, tous les six territoires de la province de la Tshuapa subiront une transformation de taille dans des domaines spécifiques tels que la réhabilitation et l’entretien des
routes; l’électrification, l’éclairage public et l’accès à l’eau potable.
En outre, il est prévu la construction des bâtiments administratifs et de logements ; la construction et la réhabilitation des écoles et des centres de santé ; l’accès aux intrants agricoles et semences.
Signalons que l’exécution de ces travaux est confiée au PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement).
Cédric BEYA