Beni, 24 août 2022- Les habitants du village Kibanda, dans le secteur Rwenzori, sur l’axe routier Beni-Kasindi, à l’entrée de la commune de Lume, territoire de Beni, Nord-Kivu, éprouvent des difficultés pour accéder aux soins de santé dans cette partie.
Cette situation est consécutive à l’insécurité grandissante causée par des rebelles d’Allied Democratic forces (ADF), dans la zone. L’offre de soins, qui était déjà fragile et peu accessible, a été gravement perturbée par les conflits armés.
Plusieurs centres de santé ont été détruits ou pillés, privant l’accès aux soins de santé pour plusieurs habitants dans la zone. Outre l’insécurité, l’éloignement des centres toujours fonctionnels, le manque de personnel soignant, de matériel médical et d’intrants aggravent la situation et favorisent la résurgence des maladies.
Dans ce village, des habitants sont obligés de parcourir plus de 5 Kilomètres pour atteindre les communes de Lume et Bulongo, pour s’approvisionner en médicaments.
Pour ce faire, des habitants plaident pour l’implication des autorités.
Le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu est depuis quelques années secoué par des épisodes réguliers de violences extrêmes contre les populations civiles.
Ces violences se caractérisent par des massacres, incendies de villages et des déplacements forcés des habitants.
Roger KAKULIRAHI