Nord-Kivu : Au moins 5 femmes violées par des hommes non autrement identifiés à Beni

Kinshasa, 25 août 2022 : Au moins cinq (5) femmes ont été violées par des hommes non autrement identifiés depuis le mois de mars 2022, dans le quartier Mambango, en commune Bungulu, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Ces statistiques ont été livrées à dépêche cd, mardi 23 août 2022, par la Police Nationale nationale Congolaise (PNC), après qu’un nouveau cas de viol sur femme soit enregistré la journée du lundi 22 août 2022. Le dernier cas s’est déroulé dans la partie périphérique de la cellule Mabatali, au quartier Mambango.

Nasson Murara, communicateur de la PNC en ville de Beni qui livre ces statistiques, rassure que les enquêtes qui ont été amorcées se poursuivent pour retrouver les auteurs de cet acte. La Police qui s’inquiète de cette recrudescence de l’insécurité dans cette partie, invite la population à ne pas fréquenter des endroits très isolés. Elle invite aussi la population à alerter sur tous les mouvements suspects dans cette partie.

Très touché par cette recrudescence des cas de violences sexuelles dans cette partie de la ville de Beni et particulièrement au quartier Mambango, le Conseil Urbain de la Jeunesse de Beni à travers son département Genre, organise une activité de renforcement des capacités des chefs locaux et leaders communautaires (jeunes filles et garçons, hommes et femmes) sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre ce jeudi 25 août 2022.

La rencontre se déroulera dans la cellule Mabatale, précisément à l’école primaire Kumune. Les différents intervenants reviendront sur les généralités sur les VBG et le circuit de référencement. L’identification des VBG qui sont souvent enregistrés dans ce quartier, les causes qui seraient à la base de ces cas de VBG enregistrés et des Pistes de solution pour la prévention et la réponse.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...

Coup d’Etat raté : La SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs

Kinshasa, 20 mai 2024 - Le coup d’Etat déjoué dimanche dernier dans la Capitale congolaise ne cesse de susciter...