Nord-Kivu : Le ministre de la santé appelé à mettre toutes les batteries en marche pour éradiquer Ebola à Beni

Beni, 25 août 2022- La résurgence de la maladie à Virus Ebola, a été déclarée par le gouvernement congolais dans la province du Nord-Kivu, depuis dimanche dernier.

D’après le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention publique, il s’agit d’une femme âgée de 46 ans, décédée à l’hôpital général de référence de Beni dans la zone de santé du même nom. Le ministre indique que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie, vécue dans cette même zone en 2018.

Déjà des réactions s’enregistrent dans la zone. Quelques jours après cette déclaration, la population dit encore garder de mauvais souvenirs liés à cette maladie, qui a fait un cumul de 3.470 cas, 2 287 décès et 1.171 survivants.

La nouvelle société civile du Congo à travers son coordonnateur Amani Kasiki qui s’inquiète de cette résurgence, appelle le ministre de la santé à mettre toutes les batteries en marche pour éradiquer cette épidémie le plus vite possible. Par ailleurs, il appelle la population à continuer à pratiquer les mesures barrières contre Ebola.

“Résurgence de l’épidémie d’Ebola à Beni c’est un danger public. Le ministre de la santé doit mettre toutes les batteries en marche pour éradiquer cette épidémie le plus vite possible. La population doit continuer à pratiquer les mesures barrières, car nous ne voulons plus d’Ebola business à Beni”, a déclaré Amani Kasiki, à Dépêche.cd.

Disons que se basant de l’expérience déjà acquise dans la gestion de cette maladie et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques, les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Beni ont annoncé avoir déjà listé environ 160 contacts identifiés à ce jour.

Cette information a été aussi confirmée par l’OMS, qui parle aussi de 160 contacts déjà identifiés. Selon un communiqué de cette organisation, des enquêtes sont en cours pour déterminer le statut vaccinal du cas confirmé.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...