Kinshasa : Le parti Alliance pour le changement dans la rue lundi 29 août pour exiger la libération de Kabund

Kinshasa, 26 août 2022- Comme annoncé par son porte-parole Ghislain Mwanji le 17 août à travers son compte tweeter, le parti Alliance pour le Changement vient de saisir officiellement le gouverneur de la ville pour l’organisation d’une marche, lundi 29 août à Kinshasa.

Dans leur correspondance adressée à l’autorité provinciale, les militants du parti de Jean-Marc Kabund font savoir qu’ils veulent à travers cette manifestation, exiger la libération sans condition de leur leader, détenu, soulignent-ils, arbitrairement et en violation de la Constitution et des lois de la République depuis le 9 août à la Prison Centrale de Makala.

Dans le même document, ces derniers renseignent que cette marche débutera à 10 heures et elle partira de la Gare centrale, en passant par le Boulevard du 30 juin, jusqu’au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation. Sur place, ils prévoient de déposer leur mémorandum après sa lecture devant le Procureur Général et la presse.

Ce faisant, au gouverneur de la ville, ils demandent de prendre les mesures possibles pour encadrer les participants dans le respect des droits d’expression, d’opinions et de manifestation, conformément à l’article 26 de la Constitution de la RDC.

Il sied de souligner que Jean-Marc Kabund est toujours en détention dans la Prison centrale de Makala, en dépit de l’ordonnance judiciaire lui accordant l’assignation à résidence surveillée.

L’ouverture de son procès est fixée pour le 5 septembre prochain devant la Cour de cassation. Selon nos sources, les parties ont été notifiées mardi 23 août.

Pour rappel, le député national Kabund-A-Kabund est poursuivi pour : outrage au gouvernement, outrage au parlement, offenses envers le chef de l’État et faux bruits.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...