Manifestations anti-Monusco à Rutshuru : Un mort et plusieurs blessés parmi les manifestants

Goma, 26 août 2022- La tension était vive tout l’avant-midi de vendredi 26 août 2022 dans la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

A la base, des jeunes en colère manifestaient contre la présence des casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco). Selon plusieurs sources dans la zone, tout est parti d’une interception la nuit de jeudi au vendredi des véhicules d’une compagnie du contingent Marocain rédéployé de Butembo pour la base de Kiwanja, dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu.

Aux petites heures de vendredi, ces jeunes ont barricadé la route nationale numéro 2, avant de s’attaquer au camp de la Monusco avec des projectiles.

A tour de la base de la Monusco, il y a eu échauffourées entre les manifestants et les éléments FARDC ainsi que de la police. Des tirs de sommation ont retenti, causant aussi une psychose dans le chef des populations civiles. Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée.

Les responsables des boutiques et maisons pharmaceutiques n’ont pas ouvert leurs portes, pour crainte d’être menacés par les manifestants.

Selon M. Kamate, militant du mouvement citoyen lutte pour le changement, un des manifestants a été tué par les éléments des forces de l’ordre. Au cours de ces altercations, quatre autres ont été grièvement blessés et restent admis dans des structures sanitaires de la place.

Ces nouvelles manifestations dans le territoire de Rutshuru arrivent au moment où la Monusco a procédé au redéploiement de leurs équipes dans la province du Nord-Kivu. Sans la ville de Butembo, les casques bleus seront sécurisés dans d’autres bases de Rutshuru, Lubero , Béni ou en ville de Goma. Malgré cette pression populaire, Kinshasa maintient toujours sa décision de réévaluer le plan de retrait de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...