Manifestations anti-Monusco à Rutshuru : Un mort et plusieurs blessés parmi les manifestants

Goma, 26 août 2022- La tension était vive tout l’avant-midi de vendredi 26 août 2022 dans la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

A la base, des jeunes en colère manifestaient contre la présence des casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco). Selon plusieurs sources dans la zone, tout est parti d’une interception la nuit de jeudi au vendredi des véhicules d’une compagnie du contingent Marocain rédéployé de Butembo pour la base de Kiwanja, dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu.

Aux petites heures de vendredi, ces jeunes ont barricadé la route nationale numéro 2, avant de s’attaquer au camp de la Monusco avec des projectiles.

A tour de la base de la Monusco, il y a eu échauffourées entre les manifestants et les éléments FARDC ainsi que de la police. Des tirs de sommation ont retenti, causant aussi une psychose dans le chef des populations civiles. Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée.

Les responsables des boutiques et maisons pharmaceutiques n’ont pas ouvert leurs portes, pour crainte d’être menacés par les manifestants.

Selon M. Kamate, militant du mouvement citoyen lutte pour le changement, un des manifestants a été tué par les éléments des forces de l’ordre. Au cours de ces altercations, quatre autres ont été grièvement blessés et restent admis dans des structures sanitaires de la place.

Ces nouvelles manifestations dans le territoire de Rutshuru arrivent au moment où la Monusco a procédé au redéploiement de leurs équipes dans la province du Nord-Kivu. Sans la ville de Butembo, les casques bleus seront sécurisés dans d’autres bases de Rutshuru, Lubero , Béni ou en ville de Goma. Malgré cette pression populaire, Kinshasa maintient toujours sa décision de réévaluer le plan de retrait de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...