Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance les travaux de réhabilitation de la route Kashengesi-Kihira

Kinshasa, 26 août 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a procédé ce vendredi au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Kashengesi jusqu’au pont Kihira, en groupement de Kamuronza dans le territoire de Masisi.

Selon l’autorité provinciale, ces travaux seront financés par le gouvernement du Nord-Kivu qui, depuis plusieurs années, avait été saisi par la population locale. Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a rassuré les habitants que tous les moyens financiers ont été décaissés pour finaliser et réhabiliter ce tronçon qui gardait des nids de poules.

“En attendant les grands travaux d’asphalte, nous devons quand-même connaître l’accessibilité de la route. Notre population de Saké ne cessait de nous demander de jeter un peu un coup d’œil sur le tronçon ici. Donc, nous avons inclu ça dans notre programme de l’ouverture Saké-Masisi-Walikale. La société PREMIDIS est devenue notre partenaire depuis longtemps et nous exécutons beaucoup des travaux avec cette société”, a indiqué Ndima Kongba Constant.

Sur un long de neuf kilomètres, ces travaux seront exécutés pendant une durée de 3 mois par la Société « Premidis construction ». A en croire l’ingénieur Simon Kazungu, représentant de la société attributive, toutes les batteries sont déjà mises en marche pour finir ces travaux dans un délai convenu. La première étape sera marquée par le Profilage avant de compacter la route Goma-Saké.

“[…]Comme vous voyez, ce sont des travaux de route en terre d’abord, après on peut avoir un autre contrat d’asphalter le tronçon Saké-Mugunga, mais on va faire le profilage et puis on va compacter la route pour que Goma et Saké, on puisse chaque fois faire quelques minutes. Vous savez, ce tronçon faisait toujours mal aux détenteurs des véhicules et maintenant le temps est arrivé pour qu’on commence avec les travaux ; ces travaux qui doivent se faire très rapidement”, a précisé l’Ir Simon Kazungu.

Ces travaux de réhabilitation de la Kashengesi jusqu’au pont Kihira seront supervisés et contrôlés par l’Office des Routes.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...