Beni, 26 août 2022- Les travaux d’évaluation de la troisième (3e) phase des Opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, contre des rebelles d’Allied Democratic forces (ADF) dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, ont été clôturés ce vendredi.
Ces travaux qui ont été aussi une occasion pour les deux armées de planifier la 4ème phase desdites opérations dans la zone, se sont déroulés à Fort Portal, dans le district de Kabore en République ougandaise.
Les deux armées se sont félicitées de certaines avancées selon elles déjà enregistrées depuis le début de ces opérations. Elles parlent de la conquête de plusieurs importants bastions des ADF, dont «Kambi Ya Jua». Les deux armées se félicitent aussi pour avoir cassé la chaîne de ravitaillement des rebelles.
Pour ce faire, les deux armées (ougandaise et congolaise, Ndlr )se fixent encore une fois un nouveau rendez-vous après deux mois pour une nouvelle évaluation de la 4e phase.
La délégation de l’armée congolaise a été conduite par le général-Major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise.
Il indique que ces travaux consistaient à évaluer les opérations, voir ce qui a été fait et ce qui devrait être fait dans la suite, afin de permettre le retour de la paix dans les régions secouées par les terroristes ADF.
Roger KAKULIRAHI