Rutshuru : Paralysie des activités dans la cité de Kiwanja pour réclamer le départ de la Monusco

Kinshasa, 26 août 2022- Une vive tension s’est observée dans la cité de Bunagana depuis tôt le matin de ce vendredi à Kiwanja, cité située dans le territoire de Rutshuru à plus de 70 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive au redéploiement des éléments des Forces des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo Monusco dans cette cité.

Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale, avant de s’attaquer au campement de la Monusco implanté dans cette cité, en jetant de projectiles.

Aussitôt informées de cette situation, les autorités militaires ont procédé au déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour disperser les jeunes en colère, mais cela sans succès.

Les crépitements des balles ont créé une psychose généralisée dans le chef de la population et ce qui a entraîné la paralysie des activités sociales économiques dans cette cité et même la circulation a été perturbée dans de cette entité .

Notons qu’après la délocalisation des bases de cette Mission Onusienne dans la ville de Butembo, la Monusco redéploie ses éléments dans différentes entités de la province du Nord-Kivu pour garantir la sécurité des habitants, malgré le refus de ceux-ci car jugée inefficace sur le plan opérationnel.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...