Rutshuru : Paralysie des activités dans la cité de Kiwanja pour réclamer le départ de la Monusco

Kinshasa, 26 août 2022- Une vive tension s’est observée dans la cité de Bunagana depuis tôt le matin de ce vendredi à Kiwanja, cité située dans le territoire de Rutshuru à plus de 70 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive au redéploiement des éléments des Forces des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo Monusco dans cette cité.

Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale, avant de s’attaquer au campement de la Monusco implanté dans cette cité, en jetant de projectiles.

Aussitôt informées de cette situation, les autorités militaires ont procédé au déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour disperser les jeunes en colère, mais cela sans succès.

Les crépitements des balles ont créé une psychose généralisée dans le chef de la population et ce qui a entraîné la paralysie des activités sociales économiques dans cette cité et même la circulation a été perturbée dans de cette entité .

Notons qu’après la délocalisation des bases de cette Mission Onusienne dans la ville de Butembo, la Monusco redéploie ses éléments dans différentes entités de la province du Nord-Kivu pour garantir la sécurité des habitants, malgré le refus de ceux-ci car jugée inefficace sur le plan opérationnel.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...