Rutshuru : Paralysie des activités dans la cité de Kiwanja pour réclamer le départ de la Monusco

Kinshasa, 26 août 2022- Une vive tension s’est observée dans la cité de Bunagana depuis tôt le matin de ce vendredi à Kiwanja, cité située dans le territoire de Rutshuru à plus de 70 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive au redéploiement des éléments des Forces des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo Monusco dans cette cité.

Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale, avant de s’attaquer au campement de la Monusco implanté dans cette cité, en jetant de projectiles.

Aussitôt informées de cette situation, les autorités militaires ont procédé au déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour disperser les jeunes en colère, mais cela sans succès.

Les crépitements des balles ont créé une psychose généralisée dans le chef de la population et ce qui a entraîné la paralysie des activités sociales économiques dans cette cité et même la circulation a été perturbée dans de cette entité .

Notons qu’après la délocalisation des bases de cette Mission Onusienne dans la ville de Butembo, la Monusco redéploie ses éléments dans différentes entités de la province du Nord-Kivu pour garantir la sécurité des habitants, malgré le refus de ceux-ci car jugée inefficace sur le plan opérationnel.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...