Tanganyika : 20 structures bénéficient des outils de transformation, de conservation et de transport du lait

Kalemie, 26 août 2022- Au total 20 structures d’éleveurs des bovins ont bénéficié des outils de transformation, conservation et transports du lait et ses dérivés, don du gouvernement Central à travers le projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL).

C’est le vice-gouverneur du Tanganyika, Massamba wa Massamba Ferdinand qui a présidé la cérémonie des remises de cet outillage constitué des congélateurs et frigos, des glacières ainsi que 20 motos tricycles.

L’activité a eu lieu jeudi 25 août 2022 au siège provincial du PICAGL, en présence du ministre provincial de l’agriculture et élevage ainsi que de la coordinatrice du PICAGL, Brigitte Kapinga Saudi et plusieurs autres participants.

Le vice-gouverneur a, au nom de la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma en séjour dans la capitale Kinshasa, fait savoir que la dotation de ces outils entre dans le cadre du projet du gouvernement Congolais avec l’appui de la Banque Mondiale, ayant pour objectif d’accroître la productivité agricole et la commercialisation des produits dans les zones cibles, dans le but de réduire les importations alimentaires.

En remettant ce matériel aux bénéficiaires, Massamba wa Massamba Ferdinand leur a demandé de l’utiliser de manière objective. Il a insisté sur l’utilisation responsable afin de favoriser la consommation de la production locale par la population.

Sur les faces des membres de 20 structures bénéficiaires de cette dotation, on pouvait constater une grande satisfaction en réceptionant ces kits pouvant leur permettre de traiter des produits laitiers dans le respect des normes hygiéniques recommandées.

En rappel, PICAGL avait déjà réalisé des projets similaires au Tanganyika, notamment la construction des centres de traitement de manioc et du riz, sans oublier l’aménagement des infrastructures routières, des bâtiments administratifs toujours dans le cadre de développement du secteur agricole dans cette province.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...