Procès UPN-Afriland Bank : Un sit-in des cadres scientifiques devant la banque annoncé pour ce mercredi 31 août

Kinshasa, 27 août 2022- C’est en marge d’une Assemblée générale extraordinaire, tenue ce samedi, que l’option d’un sit-in devant la direction d’Afriland Bank a été levée par les cadres scientifiques de l’UPN.

Prise après restitution de la réunion entre le comité de gestion et les représentants d’autres corporations, par le président de l’Association des cadres scientifiques de cet établissement, Joseph Lukadi, cette option a été votée par la grande majorité des membres de l’ACS présents dans la salle.

Ils ont pour ce faire, promis d’investir, mercredi 31 août dans l’avant-midi, la direction générale d’Afriland afin d’exiger la levée du gel des comptes de l’UPN dont l’existence empêche le bon fonctionnement de l’Université. Dans le même sens, ces scientifiques ont fustigé l’attitude de la justice.

Ils ont estimé que de par son statut d’établissement public, l’UPN ne pouvait être victime du gel de ses avoirs. D’où, leur exigence de la levée de ce gel qu’ils estiment être entretenu par des mains noires en faveur d’Afriland.

Le gel des avoirs et le social du personnel de l’UPN

A cause du gel des comptes de l’UPN, plusieurs agents se trouvent impayés. Cela depuis près de huit mois.

Une situation à la base d’un climat social tendu dont plus d’un craint les retombées dans l’hypothèse où elle perdurait.

Évolution du dossier UPN-Afriland au niveau du tribunal de commerce

A la dernière nouvelle, Afriland Bank sollicite de l’UPN le payement de la moitié de dettes que celle-ci lui doit ainsi que celui des honoraires de ses avocats s’élevant à plus de 100 mille USD.

Une option que l’UPN juge fantaisiste au regard des exigences de la banque qui vont jusqu’à laisser, à sa charge, tous les frais de la justice y relatifs.

Pour l’heure, tous les yeux sont tournés vers le tribunal de commerce à qui revient le dernier mot pour décanter cette situation à la base d’une crise à venir au sein de l’UPN.

Manassé DIBWA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...