EPST – Revue annuelle des performances : Tony Mwaba insiste sur des recommandations “pertinentes, réalistes et réalisables”

Kinshasa, 29 août 2022- Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a ouvert ce lundi à Kinshasa, la revue annuelle des performances.

Plus de 400 participants vont devoir, durant 3 jours, faire l’évaluation de l’année passée et celle qui pointe à l’horizon autour du thème :“consolidation et pérennisation de la gratuité de l’Enseignement primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs”.

Fort de ses éléments recueillis à la suite de ses itinéraires effectuées dans presque toutes les 53 provinces éducationnelles, le patron de l’Epst a insisté afin que ces assises se soldent sur une note des recommandations pertinentes, réalistes et réalisables pour le redressement de ce sous-secteur de l’enseignement.

Il faut donc désormais que les assises de la revue annuelle des performances soient compris comme un véritable moteur de réflexion sur le grand problème de l’enseignement de l’heure dans notre pays. Dans les mêmes ordres d’idées, il me revient que les assises antérieures ont produit parfois une litanie des recommandations qui sont avérées par la suite irréalisable parce que simplement irréalistes. En cette matière précisément, je vous invite à vous contenter désormais d’un minimum des recommandations pertinentes réalistes et réalisables”, a suggéré le Ministre Tony Mwaba.

Ainsi, il a invité les participants à réfléchir entre autre sur la question de la gratuite de l’enseignement, le système de la paie des enseignants, la qualité de l’enseignement et des enseignants, les conditions d’études et du travail.

Ce, avant d’indiquer que ces assises sont essentiellement techniques et orientées vers les résultats poursuivant notamment d’évaluer la performance du sous-secteur de l’EPST, actualiser la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes et valider la planification de l’année suivante.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...