EPST – Revue annuelle des performances : Tony Mwaba insiste sur des recommandations “pertinentes, réalistes et réalisables”

Kinshasa, 29 août 2022- Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a ouvert ce lundi à Kinshasa, la revue annuelle des performances.

Plus de 400 participants vont devoir, durant 3 jours, faire l’évaluation de l’année passée et celle qui pointe à l’horizon autour du thème :“consolidation et pérennisation de la gratuité de l’Enseignement primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs”.

Fort de ses éléments recueillis à la suite de ses itinéraires effectuées dans presque toutes les 53 provinces éducationnelles, le patron de l’Epst a insisté afin que ces assises se soldent sur une note des recommandations pertinentes, réalistes et réalisables pour le redressement de ce sous-secteur de l’enseignement.

Il faut donc désormais que les assises de la revue annuelle des performances soient compris comme un véritable moteur de réflexion sur le grand problème de l’enseignement de l’heure dans notre pays. Dans les mêmes ordres d’idées, il me revient que les assises antérieures ont produit parfois une litanie des recommandations qui sont avérées par la suite irréalisable parce que simplement irréalistes. En cette matière précisément, je vous invite à vous contenter désormais d’un minimum des recommandations pertinentes réalistes et réalisables”, a suggéré le Ministre Tony Mwaba.

Ainsi, il a invité les participants à réfléchir entre autre sur la question de la gratuite de l’enseignement, le système de la paie des enseignants, la qualité de l’enseignement et des enseignants, les conditions d’études et du travail.

Ce, avant d’indiquer que ces assises sont essentiellement techniques et orientées vers les résultats poursuivant notamment d’évaluer la performance du sous-secteur de l’EPST, actualiser la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes et valider la planification de l’année suivante.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...