EPST – Revue annuelle des performances : Tony Mwaba insiste sur des recommandations “pertinentes, réalistes et réalisables”

Kinshasa, 29 août 2022- Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a ouvert ce lundi à Kinshasa, la revue annuelle des performances.

Plus de 400 participants vont devoir, durant 3 jours, faire l’évaluation de l’année passée et celle qui pointe à l’horizon autour du thème :“consolidation et pérennisation de la gratuité de l’Enseignement primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs”.

Fort de ses éléments recueillis à la suite de ses itinéraires effectuées dans presque toutes les 53 provinces éducationnelles, le patron de l’Epst a insisté afin que ces assises se soldent sur une note des recommandations pertinentes, réalistes et réalisables pour le redressement de ce sous-secteur de l’enseignement.

Il faut donc désormais que les assises de la revue annuelle des performances soient compris comme un véritable moteur de réflexion sur le grand problème de l’enseignement de l’heure dans notre pays. Dans les mêmes ordres d’idées, il me revient que les assises antérieures ont produit parfois une litanie des recommandations qui sont avérées par la suite irréalisable parce que simplement irréalistes. En cette matière précisément, je vous invite à vous contenter désormais d’un minimum des recommandations pertinentes réalistes et réalisables”, a suggéré le Ministre Tony Mwaba.

Ainsi, il a invité les participants à réfléchir entre autre sur la question de la gratuite de l’enseignement, le système de la paie des enseignants, la qualité de l’enseignement et des enseignants, les conditions d’études et du travail.

Ce, avant d’indiquer que ces assises sont essentiellement techniques et orientées vers les résultats poursuivant notamment d’évaluer la performance du sous-secteur de l’EPST, actualiser la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes et valider la planification de l’année suivante.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...