Festival “Tumaini” à Beni : Sur podium, l’artiste musicien Mayaya Santa exige la libération de Delcat Idengo

Beni, 29 août 2022- La première édition du festival “Tumaini” a été clôturée dimanche 28 août, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Pour cette deuxième journée de la suite et fin, plusieurs artistes essentiellement de la région Beni-Butembo ont défilé sur le podium pour chanter la paix dont la Star du Reggae au grand-Nord, Mayaya Santa.

Dans sa première chanson qui a fait danser la foule venue pour assister au festival “Tumaini” l’artiste musicien évoluant en ville de Butembo a exigé la libération du musicien Delcat Idengo condamné  par la justice à 10 ans de prison ferme, à Goma.

La star du Reggae Mayaya Santa indique qu’au nom de la paix, cet artiste de Beni, Delcat Idengo, arrêté notamment pour outrage au chef de l’Etat, démoralisation de l’armée et l’incitation de la population contre l’autorité, doit être libéré.

“(…) Au nom de la paix, Libéré Idengo. Qu’est ce que Idengo a fait? Libérez-le au nom de la paix, il mérite mieux, c’est un fils de Beni, qui n’a rien fait. Libéré Idengo, Libéré Idengo”, a déclaré Mayaya Santa, dans sa chanson sur le podium.

Le musicien chanteur du Reggae a, ensuite, invité la population à la vigilance, dans cette même chanson.

Dans une interview accordée à la presse peu avant sa prestation, il a motivé sa présence à cette activité par le souci de témoigner sa compassion à la population de Beni, longtemps meurtrie par la guerre.

“Le festival Tumaini a comme intention ou objectif de rassembler un grand peuple et puis lui donner un message de paix, c’est aussi ce qui m’a poussé à venir être à côté d’eux comme c’est aussi mon grand souhait dans tout ce que j’ai toujours vécu”, a-t-il fait savoir à la presse.

Au cours de ce festival, la danse, les slams, le chant et plusieurs autres activités ont été au rendez-vous. Le Conseil urbain de la Jeunesse qui a organisé ce festival se félicite du déroulement en bonne et due  forme de cette grande activité culturelle, sous le thème “Espoir- Résilience-Paix”.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...