Écroulement d’un immeuble à Butembo: Le bilan passe de 2 à 6 morts (Officiel)

Goma, 30 août 2022- L’on en sait un peu plus sur l’écroulement qui a eu lieu vendredi 26 août, dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une communication publiée lundi 29 août, le maire de ville avance un bilan officiel de 6 morts et 6 blessés aux côtés des dégâts matériels énormes. Parmi les victimes figurent un couple de la parcelle voisine.

Le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger précise que ce bilan est revu à la hausse après l’évacuation des décombres depuis le jour de l’incident jusqu’au lundi 29 août 2022.

Tout en félicitant la population et la société Jerruson Construction qui sont intervenues dans l’évacuation des décombres, l’autorité urbaine appelle les opérateurs économiques au respect des directives provenant des services techniques de la mairie.

“[…]Je tiens à vous confirmer que l’incident ou l’effondrement de l’immeuble qui a eu lieu sur l’avenue Matokeo Numéro 35 a été un fait qui nous a mis tous mal aise. Nous l’avons beaucoup regretté du fait qu’un immeuble de ce niveau puisse s’écrouler dans la ville. Après investigation, il y a six personnes qui nous ont quitté dont un couple d’une parcelle voisine et quatre autres qui travaillaient au sein de cet immeuble. Néanmoins, il y a eu aussi six blessés graves qui sont en train de suivre les soins appropriés. En ce qui concerne le droit, il y a le propriétaire de l’immeuble et son constructeur qui doivent être interpellés pour que la bonne justice soit rendue. Il n’y a que les deux qui sont responsables de ce drame qui s’est passé dans la ville”, a-t-il déclaré.

Ce, avant de renchérir qu“Il y a plusieurs causes, d’abord le propriétaire dont nous taisons le nom a commencé à ériger son immeuble sans pourtant avoir le quitus des services compétents. Ce n’est qu’après quand il a été interpelé, il avait présenté un devis qu’il pouvait aller à un certain niveau. Il est allé au delà surtout que le sol ne pouvait pas répondre à l’érection d’un immeuble de ce genre”.

La ville de Butembo est construite sur un sol marécageux qui a du mal à supporter des immeubles de plusieurs niveaux.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...