Goma: les jeunes appelés à s’inscrire au concours entrepreneurial télévisé “Kinstartup Academy”

Goma, 30 août 2022- Depuis un temps, la République Démocratique du Congo a pris de l’ascenseur dans le monde de transformation et d’entrepreneuriat. Ishango startups center est l’un des incubateurs qui fait la promotion des jeunes entrepreneurs du pays. Celui-ci organise la 4eme édition du plus grand concours entrepreneurial télévisé “Kinstartup Academy”.

Selon Félix Mangwangu, coordinateur d’Ishango startups center, ce concours rentre dans le cadre de leurs activités avec appui de la fondation Hans Saidel , de l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC).

A l’en croire, les candidats sélectionnés à la quatrième édition considérée comme la plus “sensationnelle” bénéficieront des meilleures formations, des coachings et mentoring chez Ishango startups center dans la ville de Kinshasa. Les trois premiers lauréats vont bénéficier d’une subvention pour démarrer leurs entreprises et d’un accompagnement.

En ville de Goma, au Nord-Kivu, Félix Mangwangu et toute son équipe ont sensibilisé lundi 29 août, les jeunes sur l’importance de la 4eme édition Kinstartup Academy.

 

“[…] Nous sommes ici à Goma avec Ishanga startups center qui est un projet déployé avec l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo. Nous sommes là pour sensibiliser les jeunes à s’inscrire au concours Kinstartups. C’est un jeu télévisé qui permet de pouvoir former les jeunes à transformer leurs idées en projet innovant et de pouvoir leur donner la formation, le monitoring , le coaching et pour le gagnant le financement pour pouvoir développer leur projet” a indiqué Félix Mangwangu, associé gérant de cette structure.

Et de poursuivre : “La spécialité est que c’est une édition pas seulement locale de Kinshasa, c’est pas simplement nationale mais internationale. Nous avons associé six provinces congolaises qu’on a estimé comme étant parmi les provinces les plus dynamiques en RDC, il y a d’autres que nous allons associer par la suite mais c’est d’abord une limitation économique. Nous avons également associé la diaspora congolaise basée à Brazzaville, Belgique et à Paris pour pouvoir soumettre leurs projets à ce concours” a-t-il souligné.

Un incubateur pour la création d’emplois ?

Avec six provinces sélectionnées suite à leurs dynamismes, Ishango startups center veut multiplier le taux de création d’entreprises en République Démocratique du Congo à forte valeur ajoutée.

Ainsi, cette structure appelle les jeunes du Nord-Kivu à s’inscrire à ce concours pour se démarquer et surtout faire leur entrée triomphale dans l’écosystème entrepreneurial. L’appel à la candidature se clôture mardi 30 août soir pour ce qui concerne le Nord-Kivu.

Moyanant 10 dollars les jeunes de Goma peuvent se faire inscrire au bureau de l’incubateur “un jour nouveau” en présentiel ou en ligne.

“[…] Pour les jeunes de Goma, l’intérêt c’est un concours international. S’ils sont sélectionnés , ils ont la possibilité de rencontrer d’autres jeunes à Kinshasa, ils auront la possibilité d’entrer dans un écosystème très impressionnant qui peut lui permettre de développer son entreprise. La première chose , ces jeunes vont rencontrer le jury local qui va leur permettre de réorienter leur projet, de leur donner les conseils, ensuite s’il est l’un d’eux a la chance d’être sélectionné tout va se passer à Kinshasa , donc franchement il aura cette chance là, ces avantages qui sont multiples , il va rencontrer les mentors”, a indiqué M. Shola un des organisateurs.

Il sied de signaler que Ishango startups center est né d’un partenariat public-privé entretenu depuis quelques années par l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) et l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo.

Les provinces concernées par le concours sont notamment le Nord et Sud-Kivu, le haut-Katanga, Lualaba, Kongo Central et Kinshasa. La diaspora congolaise basée à Brazzaville et en Europe est également concernée.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...