Recensement et identification de la population : Après la CENI, l’EPST s’apprête à accompagner l’ONIP

Kinshasa, 30 août 2022- Après la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui va bientôt convoquer l’électorat pour l’enrôlement d’ici décembre 2022 et envoyer ensuite les données à l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) vient également d’annoncer qu’il s’apprête à emboîter le pas.

Le ministre Tony Mwaba l’a fait savoir, lundi 29 août, lors de son discours de lancement de la revue annuelle des performances édition 2022, à Kinshasa. Parmi les objectifs de ces assises, il tient à des recommandations réalistes allant dans le sens de connaître l’effectif de tous les élèves sur l’ensemble du territoire national.

C’est dans ce sens qu’il a invité les participants à ces assises à réfléchir comment relier cette opération avec le processus du recensement et de l’identification de la population confié à l’ONIP.

“Au bout de ces assises, nous devons mener des réflexions et arrêter des mécanismes efficaces pour qu’avec l’année qui commence et qu’avant qu’elle ne s’achève, nous puissions avoir l’effectif réel de tous les élèves parce qu’ils seront identifiés avec un numéro qui sera relié au fichier général de la population dans le cadre de ce qui va se passer avec l’ONIP. Et je précise que non seulement dans le secteur public, mais aussi le privé”, a-t-il déclaré.

Il y a lieu de noter que la CENI qui se trouve en retard d’au moins 28 mois du processus électoral, a fait savoir qu’avec le temps imparti, il est impossible de procéder à la mutualisation des opérations CENI-ONIP-INSS.

Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima a, pour ce faire, discuté de cette problématique avec le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba pour établir la parfaite collaboration entre les deux entités.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...