Recensement et identification de la population : Après la CENI, l’EPST s’apprête à accompagner l’ONIP

Kinshasa, 30 août 2022- Après la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui va bientôt convoquer l’électorat pour l’enrôlement d’ici décembre 2022 et envoyer ensuite les données à l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) vient également d’annoncer qu’il s’apprête à emboîter le pas.

Le ministre Tony Mwaba l’a fait savoir, lundi 29 août, lors de son discours de lancement de la revue annuelle des performances édition 2022, à Kinshasa. Parmi les objectifs de ces assises, il tient à des recommandations réalistes allant dans le sens de connaître l’effectif de tous les élèves sur l’ensemble du territoire national.

C’est dans ce sens qu’il a invité les participants à ces assises à réfléchir comment relier cette opération avec le processus du recensement et de l’identification de la population confié à l’ONIP.

“Au bout de ces assises, nous devons mener des réflexions et arrêter des mécanismes efficaces pour qu’avec l’année qui commence et qu’avant qu’elle ne s’achève, nous puissions avoir l’effectif réel de tous les élèves parce qu’ils seront identifiés avec un numéro qui sera relié au fichier général de la population dans le cadre de ce qui va se passer avec l’ONIP. Et je précise que non seulement dans le secteur public, mais aussi le privé”, a-t-il déclaré.

Il y a lieu de noter que la CENI qui se trouve en retard d’au moins 28 mois du processus électoral, a fait savoir qu’avec le temps imparti, il est impossible de procéder à la mutualisation des opérations CENI-ONIP-INSS.

Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima a, pour ce faire, discuté de cette problématique avec le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba pour établir la parfaite collaboration entre les deux entités.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...